Pas de téléphone

Ce site n'est pas consultable sur mobile.

Pour profiter pleinement de toutes les activités du site web, veuillez consulter le site sur ordinateur ou tablette en orientation paysage.

L'argent (vidéo à venir)

Écoute
(Émission le plateau spi)

Vrai ou Faux ?

L’argent ne fait pas le bonheur
Vrai : On peut avoir beaucoup d’argent et être malheureux dans sa vie relationnelle ou amoureuse.
Faux : L’argent est nécessaire pour vivre matériellement, c’est à dire se loger, se vêtir, manger à sa faim, et faire des cadeaux !

L’argent permet de réaliser des projets
Vrai : dans notre société, l’argent est la monnaie d’échange, le moyen du commerce et satisfait notre envie d’immédiateté. On peut avec de l’argent payer des services rapides… ex commander une pizza, acheter un billet de train...donner de l’argent pour aider des sinistrés (tremblements de terre...)
Faux : On peut réaliser des projets sans argent ou avec très peu ; Par exemple donner du temps pour aider des personnes, ou cuisiner son repas, ou organiser des vacances à vélo…

La richesse est une bénédiction de Dieu
Vrai : Dieu choisit et bénit des personnes auxquelles il accorde la richesse. Exemples : Abraham, à qui le Seigneur a donné « petit et gros bétail, argent et or » (Gn 24,35) ; Jacob, qui « regorge de biens » (Gn 30,43) ; Salomon, « le plus grand de tous les rois de la terre en richesse et en sagesse » (1 R 10,23) ; Job, le « plus fortuné de tous les fils de l’Orient » (Jb 1,1-3).
Dieu donne au peuple hébreu un pays d’abondance : Dieu nous a conduit jusqu’ici pour nous donner ce pays qui ruisselle de lait et de miel (Dt 26,9)
Faux : La pauvreté n’est pas un signe de malédiction. Jésus appelle au partage. La bénédiction de Dieu est pour tous, riches et pauvres, même si Jésus met en garde que les richesses peuvent éloigner de Dieu.

L’argent donne une grande liberté
Vrai : Pas de souci matériel du lendemain…
Faux : L’argent peut préoccuper, isoler, enfermer.
Pensez à la parabole du riche en Luc 12, 15-21
Puis Jésus leur dit : Veillez à vous garder de toute avidité ; car même dans l'abondance, la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens. Il leur dit une parabole : La terre d'un homme riche avait beaucoup rapporté. Il raisonnait, se disant : Que vais-je faire ? car je n'ai pas assez de place pour recueillir mes récoltes. Voici, dit-il, ce que je vais faire : je vais démolir mes granges, j'en construirai de plus grandes, j'y recueillerai tout mon blé et mes biens, et alors je pourrai me dire : « Tu as beaucoup de biens en réserve, pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois et fais la fête. »
Mais Dieu lui dit : Homme déraisonnable, cette nuit même ta vie te sera redemandée ! Et ce que tu as préparé, à qui cela ira-t-il ? Ainsi en est-il de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n'est pas riche pour Dieu.
Le risque que l’on observe avec ce riche est qu’il se coupe de Dieu et des autres avec ses nouveaux greniers qui montent jusqu’au ciel ; toutes ces réserves qui ne sont que pour lui.
Ce riche a perdu la raison ; il pense en lui-même, ce qui souligne le caractère isolant de ses possessions. Il ne pense plus qu’à lui et à ses biens, et c’est une catastrophe. Imaginez la suite de l’histoire s’il avait organisé une belle fête des récoltes et partagé au cours d’un banquet !
Sa richesse nouvelle le plonge dans l’isolement. L’expression du courroux divin avec le verset « Homme déraisonnable, cette nuit même ta vie te sera redemandée ! » n’est qu’une manière de faire comprendre que cette attitude d’autosuffisance et d’isolement est grave.

Il faut choisir entre servir Dieu ou l’argent
Vrai : Il ne faut pas faire de l’argent un dieu qui a la première place dans notre vie ! Acquérir, accumuler, placer, gérer, défiscaliser… On ne renie pas l’argent mais l’argent reste l’argent, un outil pour vivre.
Servir Dieu, c’est vivre avec lui, en le remerciant pour ce que l’on a, avoir confiance dans l’avenir.
C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez, ni, pour votre corps, de ce dont vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas, ils ne recueillent rien dans des granges, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? Qui de vous peut, par ses inquiétudes, rallonger tant soit peu la durée de sa vie ? (Mt 6, 25-27)
Faux : Non, il ne faut pas choisir entre Dieu et l’argent. Chacun à sa place, Dieu est notre Dieu de la création, de la vie, de l’amour, du pardon, du partage, de l’espérance.
L’argent est inerte, c’est uniquement une monnaie d’échange ; d’où l’intérêt de le garder à distance, afin qu’il n’exerce pas sur nous un pouvoir de fascination et d’emprise.
Mais on a tous aussi besoin de l’argent ; exemple avec Jésus :
Par la suite, il se mit à cheminer de ville en ville et de village en village ; il proclamait et annonçait la bonne nouvelle du règne de Dieu. Les Douze étaient avec lui, ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies : Marie, celle qu'on appelle Madeleine, de qui étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chuza, intendant d'Hérode, Susanne, et beaucoup d'autres, qui utilisaient leurs biens pour les servir. (Lc 8, 1-3)
Jésus nous pousse à penser aux autres, partager.






L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître

Argent et don

Désacraliser l’argent par le don

En tant qu’instrument, l’argent est utile à la vie économique, il est vain de le nier et de prétendre se passer d’argent. Mais il faut combattre sa puissance de fascination pour lui rendre sa vraie place.
Cela ne peut se faire ni par magie, ni par piété : cela implique un acte. L’acte de désacralisation de l’argent, c’est le don, c’est à dire l’acte inverse de celui pour lequel il est fait. Faire servir l’argent à la gratuité, c’est retourner l’argent contre lui-même, c’est détruire sa puissance.

Jacques Ellul

Dieu, nous ... et le don

Le don, c’est l’invention de Dieu pour libérer le monde de tous ses calculs, de tous ses esclavages, de toutes les morts.
Le don, c’est l’invention de Dieu, c’est une parole, un acte qui m’engage avec lui sur la voie de l’espérance.
Le don c’est le seul acte que je puisse accomplir pour bousculer le monde et recréer la vie.
Le don, c’est l’acte d’amour libre et libérateur ;
Il casse les spéculations, il déjoue les pronostics.
Il attaque les structures, il défie les intérêts.
Il échappe au contrôle de l’homme.
Et puis le don re-suscite l’espoir d’une vie possible, d’une fragilité partagée, d’une fraternité vraie, d’une responsabilité acceptée pour mieux habiter la terre.

Le don, ça s’apprend ?

Donner l’argent que l’on a gagné, ce n’est pas si facile ! On a toujours des tas d’idées pour l’utiliser pour nous. Et si on faisait l’expérience du don ?
Car le don est un acte d’amour et un acte libérateur.
Le don est un acte d’amour des autres. Même un petit don permet d’améliorer des situations humaines.
Le don est libérateur car il permet d’enlever le pouvoir d’achat de l’argent ; quand on donne, on ne possède pas plus de biens matériels. Donner libère de la tentation d’accumuler des biens. Donner permet de désacraliser l’argent.
Le geste de donner s’apprend, et si on essayait ?

Connais-tu des organismes qui reçoivent des dons ?

  • Restos du cœur ( https://www.restosducoeur.org/ )
    Visée : acheter et distribuer des repas
  • La recherche contre les maladies (téléthon, recherche pour le cancer)
    Visée : faire avancer la recherche pour des nouveaux traitements.
  • La fédération de l’entraide protestante ( https://fep.asso.fr/ )
    Visée : pour aider les plus démunis (aide personnalisée pour personnes en difficulté : sans logement, nourriture...)
  • L’armée du salut ( https://www.armeedusalut.fr/ )
    Visée : accueillir les personnes qui sont dans la rue
  • La cimade ( https://www.lacimade.org/ )
    Visée : La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.
  • Le CASP ( https://casp.asso.fr/ )
    Visée : Association laïque reconnue d’utilité publique, le CASP s'engage et agit pour accompagner les personnes en situation de vulnérabilité et d’exclusion.

Un sketch

Recette miracle (de la compagnie Sketch’Up)

Personnages : Zachée (Z) , le narrateur reporter (N), la veuve (V), la foule (F), Jésus (voix off, J)

N : Je vais vous raconter l’histoire de Zachée.

Z (sortant d’une hauteur) : Hé, là, t’as payé pour causer ?

N : Euh, je ne crois pas… non.

Z : Et alors ?

N : Et alors l’écrivain est mort depuis longtemps !

Z : L’écrivain, peut-être, mais l’auteur non ! Alors voyons (il cherche machinalement dans un dossier) Évangile de Luc… Histoire vécue… Texte sacré… En plus vous faites au moins 1 mètre cinquante. Mmmmmmh ?

N : Ben oui, et alors ?

Z : Hé ! Ça risque de vous coûter cher en droits d’auteurs. Vous tenez toujours à la raconter ma vie ?

N : Je suis là pour ça non ?

Z : Bon ! Deux fois cinq égal douze, j’impose deux et je retiens tout. Signez ici, je vous envoie la facture. (Entre une veuve.)

Ah Madame... (il cherche son nom)

Euh, rappelez-moi votre nom déjà. Non, ça ira, de toute façon, ça m’est égal.

Que me vaut cette visite ?

V : Eh bien, je venais vous payer mon droit à l’erreur ??? Mais comme je viens de perdre mon mari…

Z : (à part) Vous n’aviez qu’à faire attention.

V pleurant:Je me suis dit, sûrement Monsieur Zachée fera un petit geste de bonté pour tout ce que je lui dois.

Z (en colère) : Ben voyons…

(par un habile système de poulies, il fait descendre un panier d’offrandes à hauteur de la veuve).

Demandez-moi de faire des entorses à la loi aussi, non ? Vous ne la trouvez pas assez boiteuse comme ça ?

V : (suppliante) : Je vous en prie ; je n’ai plus rien.

Z : Comment ça plus rien ? Mais il vous reste l’essentiel…

V (d’une voix étranglée) : Quoi ?

Z : La volonté d’en avoir plus !

V : Laissez-moi au moins Freddy, mon dernier chameau…

Z : Ne vous inquiétez pas pour Freddy, il sera heureux de servir son pays. Ainsi que vos trois fils d’ailleurs !

V : (surprise et horrifiée par cette décision inattendue)

Oh non… Monsieur Zachée, pas mes fils… Pitié !

N (excédé) : Oui pitié quoi !

Z (agressif, au narrateur) : Vous, taisez-vous !

(court silence. A la veuve) Que disiez-vous, vous ?

V : Pitié !

Z : Ah oui ! Eh bien, pas question… On sait ce que c’est… On vous laisse ça

(il montre le bout de son doigt)

et vous prenez ça ! (il montre son bras)

Allez circulez… ou je vous fais payer une taxe pour stationnement abusif et amende pour corruption de fonctionnaire…

N : bon ça suffit !

(au public)

Ce jour là, Jésus entra dans Jéricho, où une grande foule l’attendait.

(la foule entre).

F : (criant) JE-SUS ! JE-SUS !

N : Assez ! Et Zachée, le collecteur d’impots…

F : Collecteur d’impots, on aura ta peau … !

N : Vous réglerez vos comptes après !

Laissez-moi finir. Donc Zachée voulait aussi voir Jésus (Zachée descend de sa hauteur), mais il ne pouvait y parvenir à cause de la foule.

(celle-ci fait mine de frapper Zachée chaque fois qu’il s’approche).

De plus, ce haut fonctionnaire était si petit que, même avec des sandales à hauts talons, il n’arrivait pas à voir Jésus. Il décida donc de monter sur un sycomore.

Z : un syco… quoi ?

F (menaçante) Aux maorts !

N : Un arbre quoi !

Z : Volontiers (effrayé, il monte dans un arbre)

N:Et voilà le cortège fait, à l’instant, son entrée dans la ville…

Mesdames-z-et-Messieurs

Bonsoir… jésus est très entouré, comme à son habitude ; j’aperçois son ami Pierre qui lui glisse quelques mots… Peut-être lui reproche-t-il de ne pas avoir voulu prendre le chameau blindé. Selon le programme prévu Jésus devrait maintenant passer devant nos caméras… Ah mais le voilà qui change de direction. Il semble se diriger vers un arbre…

(plus bas)

Un syco quoi ? Ah un sycomore me dit-on !

J : Zachée, si tu ne et dépêches pas, tu vas être en retard.

Z : En retard de quoi ?

J : Pour notre rendez-vous.

Z (bégayant):Ah bon, on avait rendez-vous … Co-co-comment ça ? Où cela ?

J : Chez toi !

Z : Chez moi ?

J : Oui, je viens de m’inviter.

Z : Ah bon… Euh, tu préfères pas monter dans l’arbre ?

Tout le monde pourrait t’entendre au moins… Chez moi, tu sais, c’est un peu petit ; on va être serré….

J : Descends Zachée, aujourd’hui, c’est chez toi que je viens.

(tout s’éteint et s’éclaire à nouveau)

N : Voilà près de trois heures que Jésus est entré dans la modeste villa de l’inspecteur des impôts. La foule commence à s’impatienter. Mais justement, le voilà qui sort de chez lui ! Je crois que nous allons enfin en savoir plus sur cet entretien. Monsieur Zachée, en tant qu’inspecteur des impôts va sûrement nous faire une petite « déclaration »… Eh bien,

Monsieur Zachée, vous venez de passer près de trois heures avec l’un des hommes les plus influents de Galilée. Quelles sont vos premières impressions ?

(Zachée ne dit rien. En pleurs, il se mouche).

Monsieur Zachée a visiblement l’air très ému.

Z : oui je suis ému, très ému. Parce que malgré tout, je suis aimé.

Je suis très ému, très aimé.

F : on aura ta peau !

N : Mais vous n’êtes pas aimé par tout le monde…

Z : C’est vrai ! J’étais véreux… mais alors véreux … ! Mais maintenant j’irai vers eux. Je leur rendrai ce que je leur ai volé. Je multiplie par quatre et je ne retiens rien. (à la foule)

Tout pour vous, rien pour moi. Je vous dois bien ça !

N : Et bien, voilà, nous rendons l’antenne sur ce tableau émouvant. Vous venez d’assister, en direct, à un miracle des plus surprenants. Jésus a aujourd’hui transformé un collecteur d’impôts en distributeur… automatique.

A vous les studios.

Mots croisés

Clique sur un nombre de la grille pour obtenir la définition et écrire le mot correspondant.

acheter Acquérir avec de l’argent
bonheur État de satisfaction, de bien-être
benediction Grâce accordée par Dieu, action de bénir
desacralisation Fait d’enlever le caractère sacré, le fait de ne plus vénérer
don Offrande
esclavage État de ceux qui sont soumis, accros à quelque chose.
fascination Attrait irrésistible pour quelque chose
idole Quelque chose, quelqu’un que l’on va adorer, vénérer autre que Dieu
joie Vive impression de plaisir, de bonheur
liberte État opposé à la captivité, à la contrainte
partage Le fait de distribuer, de donner, le contraire de garder pour soi
profit Gain tiré d’une affaire que l’on a fait fructifier
richesse Abondance de biens, prospérité

Toi qui nous donnes

Seigneur, c'est Toi qui nous donnes l'eau nécessaire à la vie, l'air que nous respirons, la beauté des fleurs, la fraîcheur et l'ombre des arbres,les légumes, les fruits, les céréales pour faire le pain et la nourriture.

Seigneur, c'est Toi qui nous donnes le sens de la vie, l'espérance, la paix, la joie, l'amour.

Seigneur, c'est Toi qui Te donnes en Jésus sans que je le mérite. Tu m'aimes tel que je suis. Tu pardonnes ma faiblesse, mes difficultés à Te suivre et à Te faire confiance.

Dans notre monde, où tout se paye, s'achète, se vend, s'échange, donne moi, Seigneur, de recevoir et donner gratuitement, avec joie et librement, sans calcul, sans penser à un intérêt ou un profit.

Libère-moi de la fascination et du pouvoir de l'argent, et qu’à la suite de Jésus j’apprenne à partager.

Amen

Cherchez d’abord le royaume de Dieu

Lire : astuce pour visionner des vidéos SANS PUBS