Pas de téléphone

Ce site n'est pas consultable sur mobile.

Pour profiter pleinement de toutes les activités du site web, veuillez consulter le site sur ordinateur ou tablette en orientation paysage.

Naître d’en haut

Le baptême est souvent compris comme le début d’une histoire de vie avec Dieu. Il est vrai que le baptême dit la présence de Dieu, mais Dieu est déjà là avant le baptême.
Dans l’évangile selon Jean, le baptême est carrément présenté comme une nouvelle naissance. Nicodème, un des dirigeants juifs, interroge Jésus pour savoir s’il est bien envoyé de Dieu (Jn 3, 3-8) :
Jésus lui répondit : « Oui, je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut voir le règne de Dieu s'il ne naît pas de nouveau. » 
Nicodème lui demanda : « Comment quelqu'un d'âgé peut-il naître de nouveau ? Pourrait-il retourner dans le ventre de sa mère et naître une seconde fois ? » 
Jésus répondit : « Oui, je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut entrer dans le règne de Dieu s'il ne naît pas de l'eau et de l'Esprit. 
Ce qui naît de parents humains est humain ; ce qui naît de l'Esprit de Dieu est esprit. 
Ne sois pas étonné si je t'ai dit : “Il vous faut tous naître de nouveau.” 
L'Esprit, comme le vent, souffle où il veut ; tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Voilà ce qui se passe pour toute personne qui naît de l'Esprit de Dieu. »

Quels sont les acteurs du texte, visibles et invisibles ?
Réponse : Nicodème, Jésus, L’Esprit et Dieu


A quel temps va-ton voir le règne de Dieu et naître de nouveau ?
Réponse : Au présent. La vie avec l’amour de Dieu est pour maintenant. Vivre dans son royaume, c’est vivre dès aujourd’hui porté par l’Esprit de Dieu.








Le baptême

D’où vient le mot baptême ?
Baptême : le mot Baptiser vient du grec baptizo qui se traduit par « être plongé dans l’eau ». L’eau est indispensable à la vie, elle lave, mais peut aussi noyer… Selon les traditions religieuses, le baptême affirme la vie avec Dieu et son amour (protestants réformés) ; certaines autres traditions disent que le baptême est le moment où le péché est « noyé »-effacé (luthériens, catholiques, évangéliques) et représente un début de vie nouveau avec l’Esprit.


Quel est le meilleur âge pour un baptême ?
Réponse : Dans l’Église protestante Unie, tous les âges sont les bons ! Le baptême d’un petit enfant est un acte de foi des parents ; on rappelle l’amour de Dieu pour cet enfant. L’enfant pourra lui-même, s’il le souhaite, répondre à cet amour de Dieu et professer sa foi lors de sa confirmation. Le baptême d’un grand enfant, d’un ado ou d’un adulte est un oui à l’amour de Dieu. Souvent, le baptisé dit sa confiance en l’amour de Dieu et reconnaît que l’Esprit l’accompagne sur son chemin.


Qu’est-ce que ça change dans ma vie de tous les jours ?
S’aimer soi-même : Se savoir aimé par Dieu sans condition, tel que tu es, donne une confiance incroyable ; plus besoin de faire ses preuves, de rentrer en compétition avec les autres… c’est une véritable libération, une invitation à être soi. Amour : Être enfant de Dieu, animé par son Esprit, c’est aussi voir les autres comme aimés de Dieu, c’est à dire aimables par moi aussi (ne pas voir que leurs défauts, mais rechercher la perle qui est en chacun). Oser s’engager : Vaincre sa timidité… oser parler, oser dire ce que l’on pense… Avec, l’Esprit, on est moins seul ; on a un appui solide qui ne fait jamais défaut. Rencontrer les autres enfants de Dieu : Nous sommes tous appelés à célébrer Dieu, lire la Bible et discuter avec d’autres frères et sœurs en Christ dans une communauté d’Église.


Le baptême, un sacrement ?
Oui, le baptême est un sacrement car c’est un geste connu de Jésus ; il a demandé de baptiser. Le baptême, c’est un signe pour dire que c’est Dieu qui s’approche des humains. Dans l’Église protestante unie, il n’y a que 2 sacrements : le baptême et la Sainte Cène car ce sont les deux seuls gestes institués par Jésus et conservés dans la pratique de l’Église.


Au nom de qui baptise-t-on ?
Comme indiqué en Matthieu 28, lorsque le célébrant met l’eau sur la tête du baptisé, il dit : « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du saint Esprit ». Par ces mots, on dit que c’est Dieu qui est à l’œuvre.







Bénédiction de baptême

Bénédiction de baptême

Lors d’un baptême, nous disons ainsi la bénédiction de la part de Dieu pour le baptisé :

Mon enfant, je t’ai créé tel que tu es, et j’ai désiré que tu fasses l’expérience de la vie. Tu es précieux à mes yeux. En toi je prends plaisir. Je t’aime d’un amour inconditionnel.

Je veux ton bonheur et je te désire libre.
Je t’accompagnerai tout au long de ton existence.
Je t’encouragerai toujours,
Je te pardonnerai toujours,
Je te relèverai toujours.

Dans la beauté, dans le silence, dans toute parole ou geste d’amour, je me manifesterai à toi.
Tu me trouveras toujours au creux de toi
car j’ai mis mon Royaume dans ton cœur.
Quand tu demeures dans l’Amour, je demeure en toi.

Rien ne pourra jamais te séparer de mon Amour.
Ton nom est gravé dans ma main pour toujours.
Je te bénis et te garderai toujours.

Je crois en toi, mon Sauveur ressuscité

Mots mêlés

Retrouve les mots : baptême, eau, colombe, amour, naissance, confiance, fils, fille, bienaimé, voix, cieux, remonter, descendre, règne

 
bapteme
eau
colombe
amour
naissance
fils
fille
bienaime
voix
cieux
crier
remonter
descendre
regne

Pourquoi se faire baptiser ?

Témoignages

Dans la Bible Jésus dit : Allez donc auprès des gens de tous les peuples et faites d'eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » (Matthieu 28, 19-20)

Jésus nous a laissé avec cette recommandation de trouver des disciples et de les baptiser, voici les témoignages de personnes qui ont demandé à être baptisées.

Témoignage de Ninon

Témoignage d'Aline

Jésus a été baptisé !

Les 4 évangiles racontent le baptême de Jésus (Mt 3, 13-17 ; Mc 1, 9-11 ; Lc 3, 21-22 ; Jn 1,29-34)

Voici le récit dans l’évangile selon Marc (Mc 1, 9-11) :

En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, une localité de Galilée, et Jean le baptisa dans le Jourdain. Au moment où Jésus remontait de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit saint descendre sur lui comme une colombe. Et une voix se fit entendre des cieux : « Tu es mon fils bien-aimé ; en toi je trouve toute ma joie. »

Joue : Au baptême, des dons incroyables !

Jésus a été baptisé !

Remets les mots dans l'ordre pour retrouver la phrase

Tu es mon fils bien-aimé cest en toi que j ai pris plaisir