Pour profiter pleinement de toutes les activités du site web, veuillez consulter le site sur ordinateur ou tablette en orientation paysage.
Un rocher dans une chambre à coucher
Lionel, 10 ans, a eu la peur de sa vie dimanche vers 23h30. Paisiblement endormi dans sa chambre du premier étage, il a été propulsé avec son lit de l'autre côté de la pièce par un rocher d'une tonne qui s'était décroché d'une falaise située en amont et qui venait d’éventrer le chalet familial. « C'est un véritable miracle qu'il s'en sorte indemne » s’écrie sa mère, Antoinette, encore sous le choc. Son autre fils Jonathan, 7 ans et demi, lui, ne s'est même pas réveillé. Pourtant il dormait dans la pièce voisine. Déclarée zone dangereuse, le quartier a été évacué. Vingt-et-une personnes sont momentanément relogés dans un hôtel du mont Pèlerin. La sécheresse et les pluies de ce week-end expliquent cet éboulement.
« Nous voulions faire de ce chalet la maison du bonheur, cela a failli être celle du malheur », s'exclame Antoinette Flaction visiblement très émue. « J'étais déjà très croyante, je le suis encore plus ». Cela fait 4 ans et demi que cette famille habite ce chalet situé entre Chardonne et Mont-Pellerin, au bas d'une pente abrupte. Une falaise surplombe le tout. C'est de là que sont aussi partis 3 autres blocs de pierre, pesant entre 500 kilos et 2 tonnes, l'un écrasant sur son passage l'arrière de la voiture de Bernard Flaction. Une barrière et des escaliers d'une autre maison ont été endommagés. Les voisins en ont été quittes pour la peur. « Je n'ai rien entendu avant que le bloc de Pierre ne s'écrase contre la paroi de la chambre de mon fils », explique Bernard Flaction, le père. « Mais là, ça a été comme une bombe. Je suis sorti du lit, et je me suis précipitée chez Lionel. Je l’ai retrouvé sous son duvet, indemne. » « Moi non plus je n'ai rien entendu. J'ai senti des vibrations. Je me suis demandé où j'étais. C'était comme dans un rêve » explique Lionel. Il a surtout été choqué en voyant l'état de sa chambre.
Et sa mère de poursuivre : « C'est un miraculé. Regardez ! Son lit était parallèle au mur enfoncé. Sous le choc, il a pivoté. Heureusement, la pierre est restée sur la tranche sans basculer, car il aurait été écrasé. »
Par chance, les sapins qui entourent la maison à l'arrière, un tas de bois et une poutre dans la paroi ont freiné la masse rocheuse. « Le bloc aurait pénétré dans le chalet comme dans du beurre » explique le capitaine des pompiers. Ces derniers sont intervenus aussitôt, ils ont fait un superbe travail comme les autorités » note reconnaissant Bernard Flaction.
Le maire Alain Riou était aussi sur place. C'est lui qui a donné l'ordre d'évacuation. Quatre familles ont été relogées dans un hôtel la nuit même. Deux autres ont dû les suivre hier après-midi. « Il est hors de question de prendre des risques, surtout que d'autres blocs branlants pourraient encore tomber dans le secteur » souligne-t-il. Des mesures de protection provisoires ont été prises. « Une consolidation de la falaise est indispensable » poursuit-il. Ce sont les propriétaires concernés, dont la commune qui devront passer à la caisse ». Encore des soucis en perspective.
La pierre est restée sur la tranche
Toit et voiture démolis
Par chance, les sapins autour… ont freiné la masse rocheuse (journaliste)
C’est un miraculé (la mère)
Les vibrations
Ce que la mère interprète comme miracle, le journaliste le voit comme chance. Alors, chance ou miracle ?
Et toi ? Qu’est-ce que tu considères de l’ordre de la chance ou du miracle ? Écris-le sur un papier en complétant cette liste.
Avoir une bonne note sans travail
Gagner au loto
Guérir d’une maladie
Sortir indemne d’un accident
Trouver une place pour le concert de mon chanteur préféré
Associer une réussite à la chance ou au miracle, c'est considérer que c'est le hasard ou Dieu qui est intervenu dans cette issue favorable.
Mais tout ce qui nous arrive ne peut pas être rangé aussi basiquement dans chance ou hasard. Par exemple, guérir d'une maladie est souvent conjointement le résultat de traitements médicaux, d'une foi en Dieu, d'un désir de vie, et parfois aussi d'une relative chance car certaines personnes vont mieux répondre à des traitements que d'autres.
Bref, pour te dire que la complexité des situations ne permet pas de voir la vie de façon binaire, avec chance ou miracle !
La tempête apaisée
Luc 8,22-25
Un jour, Jésus monte dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : « Allons de l'autre côté du lac ! » Et ils partent. Pendant la traversée, Jésus s'endort. Soudain, un vent violent se met à souffler sur le lac, l'eau entre dans la barque, et ils sont en danger. Les disciples s'approchent de Jésus et ils le réveillent en disant : « Maître, maître, nous allons mourir ! » Jésus se réveille. Il menace le vent et les grosses vagues. Alors la tempête s'arrête, et tout devient calme. Jésus dit aux disciples : « Où est votre foi ? » Ils ont très peur et ils sont étonnés. Ils se disent entre eux : « Qui donc est cet homme ? Il commande même au vent et à l'eau, et ils lui obéissent ! »
Quel problème au départ ?
Soudain, un vent violent se met à souffler sur le lac, l'eau entre dans la barque, et ils sont en danger. Les disciples ont peur de mourir.
Situation finale
La tempête s'arrête, et tout devient calme.
Qui agit pour le changement de situation ?
Jésus menace le vent et les grosses vagues ; la mer redevient calme.
La guérison du paralytique
Marc 2,1-12
Quelques jours après, Jésus revient à Capernaüm. On apprend qu'il est à la maison. Beaucoup de monde se rassemble, et il ne reste plus de place, même pas dehors devant la porte. Jésus leur annonce la parole de Dieu. Des gens arrivent pour lui amener un homme paralysé. Quatre personnes portent le malade, mais, à cause de la foule, ils ne peuvent pas le placer devant Jésus. Alors, ils enlèvent une partie du toit au-dessus de l'endroit où Jésus se trouve. Et, par ce trou, ils font descendre le paralysé couché sur sa natte. Quand Jésus voit leur foi, il dit au paralysé : « Tes péchés sont pardonnés. ». Quelques maîtres de la loi sont assis dans la maison et ils pensent : « Quoi ? Cet homme insulte Dieu ! Personne ne peut pardonner les péchés ! Dieu seul peut le faire ! ». Jésus comprend tout de suite ce que les maîtres de la loi pensent et il leur dit : « Pourquoi avez-vous ces pensées-là ? Qu'est-ce qui est plus facile ? Dire au paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou lui dire : “Lève-toi, prends ta natte et marche” ? Eh bien, vous devez le savoir : le Fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre. » Alors Jésus dit au paralysé : « Je te le demande, lève-toi, prends ta natte et rentre chez toi ! »
Aussitôt, l'homme se lève devant tout le monde, il prend sa natte et il sort. Tous les gens sont très étonnés et ils disent : « Nous n'avons jamais vu une chose pareille ! Vraiment, Dieu est grand ! »
Quel problème au départ ?
Des hommes ne peuvent pas emmener leur ami paralysé auprès de Jésus.
Situation finale :
L'homme se lève devant tout le monde, il prend sa natte et il sort.
Qui agit pour le changement de situation ?
Les copains du paralytique le passent par le toit et Jésus le relève.
La guérison de l’aveugle Bartimée
Mc 10, 46-52
Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho, puis ils sortent de la ville avec une grande foule. Un aveugle appelé Bartimée, fils de Timée, est assis au bord du chemin, c'est un mendiant. Quand il apprend que Jésus de Nazareth arrive, il se met à crier : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! ». Beaucoup de gens lui font des reproches et lui disent : « Tais-toi ! » Mais l'aveugle crie encore plus fort : « Fils de David, aie pitié de moi ! ». Jésus s'arrête et dit : « Appelez-le. » Les gens appellent l'aveugle en lui disant : « Courage ! Lève-toi, il t'appelle ! ». L'aveugle jette son manteau, il se lève d'un bond et il va vers Jésus. Jésus lui demande : « Qu'est-ce que tu veux ? Qu'est-ce que je peux faire pour toi ? » L'aveugle lui dit : « Maître, fais que je voie comme avant ! ». Jésus lui dit : « Va ! Ta foi t'a sauvé ! » Aussitôt l'aveugle voit comme avant et il se met à suivre Jésus sur le chemin.
Situation de départ :
L’aveugle et mendiant Bartimée crie pour appeler Jésus.
Situation finale :
Bartimée retrouve la vue et suit Jésus
Qui agit pour le changement de situation ?
C’est Jésus ; il demande à l’aveugle ce qu’il veut et, reconnaissant sa confiance (sa foi), il le guérit.
Ta réponse : Dieu crée du possible là où l'homme ne voit plus d'issue | dieu crée du possible là où l'homme ne voit plus d'issue | Dieu cree du possible la ou l'homme ne voit plus d'issue | dieu cree du possible la ou l'homme ne voit plus d'issue| DIEU CREE DU POSSIBLE LA OU L'HOMME NE VOIT PLUS D'ISSUE()
On ne peut pas parler de pouvoir surnaturel mais d’une capacité extraordinaire donnée à Jésus par Dieu.
Jésus avait reçu l’Esprit de Dieu au moment de son baptême (Marc 2). C’est cet Esprit qui l’a toujours poussé à agir au nom de Dieu, par amour pour les autres. Jésus, avec l’Esprit fait des choses étonnantes.
Un miracle n’est pas destiné à faire le buzz ! Jésus n’essaie pas d’impressionner les foules, il guérit ou agit pour aider les personnes qu’il rencontre.
Le miracle change radicalement la vie de celui qui en bénéficie. Il se trouve libéré de l’enfermement, de la peur…
Le miracle (ou signe) est un évènement dans lequel le croyant reconnait l’amour de Dieu.
Dans ma vie quels sont les signes de l’amour de Dieu ?
Une famille comme les autres. Le papa est artisan, la maman collabore au commerce. De rudes travailleurs. Ils ont donné la vie à 4 enfants. Les voici comblés après la naissance de Nadine, la gentille petite sœur de 3 turbulents garçons.
Un matin c'est le drame. Nadine est morte pendant la nuit. Elle avait 8 mois. De quoi sombrer dans la douleur, de quoi s'enfoncer dans le désespoir ; à moins de miser sur la foi, à moins de se cramponner à l'amour.
Par une grâce extraordinaire, les parents de Nadine n'ont pas hésité longtemps. Le vide de l'absence pouvait les engloutir. Ils ont décidé de le remplir par un surcroît de présence. Ils avaient une fille en moins sur cette terre, ils en auront 2 de plus, venues d'ailleurs. C'est ainsi que l'amour est plus fort que la mort.
Quelle famille ! Coup sur coup, 2 petites africaines sont arrivés dans la famille. Elles sont maintenant adoptées, pour la joie de tous. À la boutique de l'artisan, on en voit de toutes les couleurs. Il y a 5 enfants qui deviennent de plus en plus frères et sœurs, malgré toutes leurs différences.
Mais ce n'est pas tout. Quand on aime vraiment, on ne sait pas où ça peut mener. Quoi qu'il arrive, on va jusqu'au bout, n'est-ce pas ? L'une des 2 fillettes n'est pas tout à fait comme les autres, mais ses nouveaux parents l'ont accepté comme elle s'est présentée : elle est aveugle. Seule leur tendresse peut être sa lumière de vie.
Nadine est partie, Dieu seul sait pourquoi. Mais je sais une chose parce que je l’ai vue : c'est l'amour qui fait les vrais miracles, aujourd'hui encore.
Claude Ducarroz
Mon Dieu,
Merci pour le miracle de chaque réveil,
le miracle de la vie,
le miracle des rencontres et des échanges
le miracle de ton amour.
Amen