Pour profiter pleinement de toutes les activités du site web, veuillez consulter le site sur ordinateur ou tablette en orientation paysage.
Pierre est pasteur, il raconte une expérience qui a vécue.
Depuis quelques jours, je méditais le passage qui raconte le combat de Jacob avec l’ange*... L’histoire est la suivante : Jacob a fui la colère de son frère Esaü après avoir usurpé son droit d’aînesse. Il s’est réfugié dans un pays étranger chez son oncle Laban. Là, il a épousé une femme, Léa, puis une seconde, Rachel ; il a eu de nombreux enfants et il a fait fortune.
Mais, avec le temps, il a le mal du pays, et un jour, il décide de retourner en Israël. Plus il avance , plus il se demande comment va réagir Esaü. Quand on lui annonce que son frère vient à sa rencontre, il prend peur. Il fait traverser le chenal à ses femmes, ses enfants, ses serviteurs et ses troupeaux et il reste seul.
Le texte biblique raconte que toute la nuit, Jacob s’est battu avec un homme, on dit que c’était un ange de Dieu ou Dieu. Au bout de la nuit, l’homme lui demande de partir car le jour va bientôt se lever et Jacob répond :
- Je ne te laisserai point partir sans que tu me bénisses.
L’homme lui demande son nom :
- Jacob.
- Jacob ne sera plus le nom qu’on te donnera, mais tu t’appelleras Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes et tu as été vainqueur. L’ange bénit Jacob et se retire.
Le soleil se lève, un nouveau jour commence. Jacob traverse le chenal pour aller vers la réconciliation avec son frère. Il boite de la hanche car il a été blessé dans son combat.
Lors d’un temps de prière avec d’autres personnes, j’étais fatigué par mon ministère, un peu découragé, en attente de quelque chose d’autre. Je ne savais pas comment dire mon désarroi, mon attente, ma quête. Alors, j’ai tout simplement répété les paroles de Jacob :
-Je ne partirai pas avant que tu m’aies béni.
À ce moment précis, j’ai senti comme une vague de chaleur qui est montée en moi et les mots sont sortis de ma bouche. Je savais que Dieu était là et c’est comme s’il me disait :
-Je suis avec toi aujourd’hui, et je serai avec toi tous les jours, alors tu peux reprendre ta route.
Ce jour-là, j’ai eu la confirmation de mon ministère. Dieu m’appelait à servir dans l’Église, il m’appelait à être son témoin parmi les humains.
Depuis ce jour, je ne veux pas dire que ma route a été une longue route inondée de soleil… Comme tout le monde, j’ai eu des hauts et des bas, des moments où Dieu était une évidence et d’autres où il me semblait caché. La foi est toujours un mélange de lumière et d’obscurité. Croire, c’est se souvenir que Dieu est là dans l’obscurité et dans la lumière.
(extrait des cahiers du KT, Nouis)
* en Genèse 32, 25-32
Cinquante jours séparent Pâques (mort et résurrection de Jésus) de la Pentecôte. Sept semaines, pendant lesquelles les apôtres et leurs amis vont avoir peur et se poser des questions sur la suite.
Après la Pentecôte, avec la force de l’ Esprit Comme le vent fait avancer le voilier, l’Esprit nous met en mouvement sur le chemin avec Jésus.
L’Esprit balaie la crainte et nous.
qu’ils ont reçu, ils iront jusqu’au bout du monde. Ceux qui avaient suivi Jésus ont continué son action à Jérusalem, en Palestine et jusqu’au bout du monde. Ils ressentent que c’est l’Esprit de Jésus et de Dieu qui leur en a donné la force.
Cet Esprit agit comme un vent violent qui pénètre partout, comme un feu qui réchauffe les cœurs, comme une puissance qui fait tomber les barrières des races et des langues. Les apôtres, dont certains ne parlaient que le dialecte galiléen, ont réussi à aller jusqu’au bout du monde et à annoncer Jésus Christ.
La fin des barrières :
Tant de barrières séparent les êtres humains : pauvreté, richesse, races, langues, religions, préjugés, etc. Ces séparations amènent les hommes à se regarder avec méfiance, méchanceté, jalousie.
L’Esprit saint fait voler en éclats ces séparations quand les humains acceptent de se placer sous son souffle. Ainsi tous vivent de l’amour de Dieu.
L’Église :
Tous ceux qui accueillent l’amour du Père, qui décident de vivre l’évangile de Jésus Christ en se laissant guider par l’Esprit Saint, forment le peuple de Dieu répandue à travers le monde entier.
Rôle de l’Esprit :
L’Esprit nous aide dans l’écoute et la compréhension de la Parole. Avant de lire la Bible, nous l’invoquons afin qu’il ouvre nos cœurs et notre esprit.
Dans la prière, l’Esprit nous soutient.
Dans notre mission sur terre, être les témoins de Jésus, l’Esprit est là pour nous inspirer, nous donner la force de témoigner.
L'Esprit saint t'accompagne-t-il même si tu n'a pas reçu une langue de feu sur la tête et que tu ne parles pas toutes les langues ?
As-tu la liberté de le suivre ou de choisir un autre chemin ?
Peux-tu ressentir la présence de l'Esprit Saint grâce à la prière ? A la lecture de la bible ? A la participation à des célébrations avec d'autres ? Au baptême ?
Est-ce que l'Esprit Saint peut t'accompagner dans tous les moments de ta vie ou juste dans les Églises et leurs activités ?
Avant de monter vers son Père, Jésus laisse des consignes à ses disciples (Actes 1, 4-5 et 8) :
Un jour qu'il prenait un repas avec eux, il leur donna cet ordre : « Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis et que je vous ai annoncé.
Car Jean a baptisé dans l'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés dans l'Esprit saint. »
Mais vous recevrez une force quand l'Esprit saint descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde. »
Voici ce qui se passa le jour de Pentecôte (Actes 2, 1-13) :
Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit.
Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme un violent coup de vent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
Ils virent apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et se posèrent une à une sur chacun d'eux.
Ils furent tous remplis de l'Esprit saint et ils se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait d'exprimer.
À Jérusalem vivaient des Juifs qui honoraient Dieu, venus de tous les pays du monde.
Quand ce bruit se fit entendre, ils s'assemblèrent en foule. Ils étaient tous profondément surpris, car chacun d'eux entendait les croyants parler dans sa propre langue.
Ils étaient remplis de stupeur et d'admiration, et disaient : « Ces gens qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ?
Comment se fait-il que chacun de nous les entende parler dans sa langue maternelle ?
Parmi nous, il y en a qui viennent du pays des Parthes, de Médie et d'Élam. Il y a des habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et de la province d'Asie ; certains sont de Phrygie et de Pamphylie, d'Égypte et de la région de Cyrène, en Libye ; d'autres sont venus de Rome, de Crète et d'Arabie ; certains sont nés Juifs, et d'autres se sont convertis à la religion juive. Et pourtant nous les entendons parler dans nos diverses langues des grandes œuvres de Dieu ! »
Ils étaient tous remplis de stupeur et ne savaient plus que penser ; ils se demandaient les uns aux autres : « Qu'est-ce que cela signifie ? »
Mais d'autres se moquaient en disant : « Ils sont complètement ivres ! »
Clique sur un nombre de la grille pour obtenir la définition et écrire le mot correspondant.
esprit | Reçu à la Pentecôte |
conversion | Changement d’orientation dans la vie pour se tourner vers le Christ |
flammes | Elles éclairent et brûlent |
partage | Action de mettre en commun |
foule | Grand nombre de personnes rassemblées |
parler | S’exprimer par la parole |
enseignement | Transmission des paroles de Jésus par ses disciples |
entendre | Percevoir un son |
bruit | Première manifestation de l’Esprit à la Pentecôte |
diversite | Variété des origines des personnes rassemblées |
Communauté | Ensemble de croyants |
Priere | Elle permet de s’adresser à Dieu |
surprise | Chose inattendue qui étonne |
eglise | Elle rassemble ceux qui écoutent les paroles de Jésus |
vent | Il souffle, pousse en avant ou empêche d’avancer |
Viens, Esprit Saint !
Viens nous donner la douceur
Viens, Esprit de Dieu,
Viens nous donner la joie
Viens, Esprit Saint,
Viens nous donner la confiance
Viens, Esprit de Dieu,
Viens nous donner la paix
Viens, Esprit de Dieu,
Viens nous donner le courage
Viens, Esprit de Dieu
Viens nous donner l’attention
Et nous pourrons vivre
L’esprit et le cœur ouverts
A la Parole de Jésus !
Viens, Esprit Saint,
Viens souffler dans la vie des vivants
La Bonne Nouvelle de Jésus Christ !
Viens, Esprit de Dieu,
Viens faire danser dans le cœur des vivants
Le feu de l’amour de Dieu !
Une flamme en moi
Pour que le jour qui se lève soit plus beau.