Pas de téléphone

Ce site n'est pas consultable sur mobile.

Pour profiter pleinement de toutes les activités du site web, veuillez consulter le site sur ordinateur ou tablette en orientation paysage.

Lis et écoute le texte biblique

Les deux maisons

Luc 6, 46-49
« Vous m'appelez : “Seigneur ! Seigneur ! ”, mais vous ne faites pas ce que je dis. Pourquoi donc ? 
Celui qui vient à moi, qui écoute mes paroles et m'obéit, je vais vous montrer à qui il ressemble : il ressemble à quelqu'un qui construit une maison. Il a creusé la terre, il a creusé profondément, et il a posé les fondations sur de la pierre. Au moment de l'inondation, les eaux de la rivière se jettent sur cette maison, mais elles ne peuvent pas la faire bouger. En effet, la maison est bien construite. 
Mais celui qui écoute mes paroles et ne fait pas ce que je dis, voici à qui il ressemble : il ressemble à quelqu'un qui a construit une maison sur le sol, sans faire de fondations. Quand les eaux de la rivière se jettent sur elle, la maison tombe tout de suite, elle est complètement détruite ! »

Retrouve les paires

Expérience

Dehors ou dans une bassine : fabrique 2 maisons en lego, pose l'une sur une pierre plate et l'autre sur un pâté de sable, puis fait couler de l'eau sur les 2 maisons avec ton seau et observe !

Merci mon Dieu

Merci mon Dieu,
De m’avoir donné une maison où Tu es là,
Et une famille et des amis,
Je n’ai besoin de rien d’autre… sauf de ton amour,
Mais je l’ai déjà.
Merci beaucoup mon Dieu !
Amen

Le fou sur le sable

Lire : astuce vidéo

La parabole des deux maisons

Lire : astuce vidéo

Questions

As-tu un exemple de conseil qu’on t’a donné mais tu n’avais pas envie d’obéir ? Que s’est-il passé ?
Réponse : Tu vois, Jésus a le même problème pour que ses amis mettent en pratique ses conseils et enseignements.


Comment Jésus fait comprendre les conséquences de la désobéissance ?
Réponse : Il prend l’image de deux hommes qui construisent leur maison, l’un sur un sol pas stable (le sable) et l’autre sur des fondations solides (roc).


Qu’est ce que ça veut dire construire sur le roc ?
Cela veut dire qu’un homme qui s’attache aux paroles de Jésus fonde sa vie solidement.


Quelles sont les Paroles de Jésus à mettre en pratique ?
Jésus demande d’aimer Dieu et ceux qui sont autour de nous. Cela veut dire de les regarder avec bienveillance, même si on n’est pas d’accord ou ami avec eux. C’est aussi avoir des gestes qui font du bien (un sourire, une parole réconfortante, partager un goûter, accueillir dans un jeu, prêter un jeu ou objet...)


A quoi correspond celui qui construit sa maison sur le sable ?
C’est une personne qui a entendu ce que Jésus a dit, mais l’oublie vite et donc ne le met pas en pratique. C’est une personne qui n’arrive pas à s’appuyer sur Jésus et qui s’isole des autres. Tout peut s’écrouler autour d’elle, comme la maison quand ça ne va pas (tempête).


A quoi correspond celui qui a construit sur le roc ?
A quelqu’un qui peut ressentir l’amour de Dieu et en vivre, et s’appuyer sur des amis solides parce qu’il aime partager avec ses amis.


Et toi, ton cœur est-il avec Jésus et des amis ou un peu seul encore ?