Pas de téléphone

Ce site n'est pas consultable sur mobile.

Pour profiter pleinement de toutes les activités du site web, veuillez consulter le site sur ordinateur ou tablette en orientation paysage.

Remets les images dans l’ordre de l’histoire

Mets les images dans l’ordre en faisant glisser les pièces du puzzle dans le cadre ci-dessous.

Indice
Les disciples attristés quittent Jérusalem après la mort de leur ami Jésus.
Un homme les rejoint sur le chemin.
Ils lui disent qu’ils n’ont pas cru les femmes qui sont revenues du tombeau en disant qu’Il n’est plus dedans.
Ils sont à table avec leur compagnon de route. Lorsqu’il rompt le pain, ils le reconnaissent ; c’est Jésus !.
Ils se disent qu’ils doivent retourner à Jérusalem pour dire aux autres disciples : Jésus est vivant (il est ressuscité !)
Ohé, les amis, Jésus est vivant, nous l’avons vu !!!

Mots mêlés

Retrouve les mots cachés dans les grilles. Clique sur la première lettre du mot et sans relâcher, amène la souris jusqu'à la dernière lettre.
Grille ci-dessous : Emmaus, Parler, Tristesse, Chemin

Emmaus
Chemin
Parler
Tristesse

Grille ci-dessous : Joie, Pain, Partage, Vivant

Pain
Partage
Joie
Vivant

Écoute et lis le texte biblique simplifié (Luc 24 : 13-35)

Clique sur les mots en gras pour avoir des explications.

Deux disciples de Jésus quittent Jérusalem après la mort de Jésus. Ils parlent de tout ce qui est arrivé en marchant en direction d’ Emmaüs. Quelqu’un s’approche et marche avec eux. Cet homme demande pourquoi ils sont tristes. Ils répondent que leur ami Jésus est mort sur une croix. Ils disent qu’avant qu’ils partent, des femmes ont raconté qu’elles n’ont pas trouvé le corps de Jésus au tombeau. Des anges leur ont dit qu’il n’est plus là, car il est vivant. Mais personne ne les a crues, car personne n’a vu Jésus vivant ! L’homme qui marche avec les disciples sur la route d’Emmaüs leur explique les textes des prophètes qui parlent de Jésus.
La nuit venant, les disciples proposent à leur nouvel ami de rester à l’auberge avec eux. Il accepte. Au cours du repas, l’ami prend le pain, dit la bénédiction, le rompt et leur donne. A ces gestes, les disciples reconnaissent en l’ami la personne de Jésus. Au moment où ils comprennent, il disparaît à leurs yeux ! Remplis de joie, ils repartent tout de suite vers Jérusalem pour annoncer la nouvelle : Jésus est vivant ! Il est ressuscité ! Il est réapparu !

Définitions

Jérusalem : Jérusalem est une ville « centrale » dans l’histoire du peuple d’Israël. C’est à Jérusalem qu’avait été ramenée l’arche de l’alliance et construit le temple pour l’abriter. Les anciens (il y a environ 3000 ans) croyaient que Dieu habitait dans le temple de Jérusalem, croyance qui a évolué avec la destruction de ce temple et le départ en exil à Babylone. Depuis, on dit que Dieu est partout !

Disciples : Les disciples de Jésus sont des personnes qu’il avait appelées et qui l’accompagnaient dans ses voyages. Les disciples étaient des amis de Jésus.

Emmaüs : Emmaüs est une ville à deux heures à pied de Jérusalem. Comme Jésus a été arrêté et mis à mort, ses disciples ont peur et préfèrent quitter Jérusalem pour aller à Emmaüs.

Ressuscité : Jésus n’était plus dans le tombeau lorsque les femmes y sont allées. L’ange leur a dit : Jésus est vivant, il est ressuscité, c’est-à-dire que Dieu l’a relevé de la mort à la vie, une vie différente, car ses disciples ne le reconnaissent pas, ils ne le voient pas vraiment. On dit qu’il est présent spirituellement, dans nos vies et dans nos cœurs.

Lis la prière

Jésus, quand je suis triste ou seul, aide-moi à entendre ton pas réconfortant à côté de moi. Tu es un vrai compagnon pour moi.
Merci parce que tu m’écoutes. Je peux tout te dire.
Merci parce que tu me redonnes du courage. Tu m’en donnes tellement que je suis plein de joie et j’ai envie de la partager autour de moi. Amen.

Quiz

Trouve ta réponse aux questions, puis passe la souris sur la question pour voir une réponse possible.

Pourquoi les disciples ne reconnaissent-ils pas Jésus ?
Réponse possible : Ils sont tellement tristes depuis la mort de Jésus que leurs yeux sont incapables de le reconnaitre ; ils n’imaginent pas que Jésus puisse être à nouveau vivant.


Que fait Jésus sur le chemin avec les disciples ?
Réponse : Jésus les écoute et les accompagne sur le chemin. Il leur parle pour les amener à comprendre qui il est. Mais cela ne suffit pas ! Les disciples ne le reconnaissent pas encore.


Quel est le geste que Jésus a fait et qui a permis qu’il soit reconnu ?
Réponse : Il a rompu le pain comme il l’avait fait avec ses disciples avant de mourir. C’est grâce à ce geste que les disciples comprennent que c’est lui.


Quel changement dans l’attitude des disciples ?
Réponse : Ils ressentent de la joie, d’un coup ils sont pleins de dynamisme et repartent sans attendre, et donc de nuit, vers Jérusalem pour dire aux autres que Jésus est vivant.








Coloriage : à l'aide de tes parents, clique sur l'image
et imprime-la