Pas de téléphone

Ce site n'est pas consultable sur mobile.

Pour profiter pleinement de toutes les activités du site web, veuillez consulter le site sur ordinateur ou tablette en orientation paysage.

Alliance d’amour

Mon Dieu,
Je te remercie pour ton alliance d’amour.
Je sais que quand je fais le mal, tu me pardonnes et tu m’invites à respecter les autres.
Reste près de moi quand j’ai peur ou quand je suis menacé(e).
Merci pour ta présence fidèle !

Retrouve les paires

pluie pluie
Girafe Girafe
Colombe Colombe
Arc en ciel Arc en ciel
singe singe
Noé Noé

Histoire de l’arche de Noé

On entendait tic tic tic, toc toc toc. C’étaient des hommes qui tapaient avec des marteaux : Un vieil homme, Noé, et ses trois fils. Ils abattaient d’énormes troncs d’arbres avec lesquels ils sciaient des planches. Avec cela ils construisaient un très grand bateau long de plus de 100 mètres que l’on a appelé l’arche.
Les gens venaient regarder ; ils riaient et se moquaient d’eux :  Noé, que vas-tu faire avec ce bateau ? Il est au milieu des terres ! Comment vas-tu le transporter jusqu’à l’eau ?
Noé répondait : C’est l’eau qui va venir ici et l’eau recouvrira tout sur toute la terre ; c’est Dieu qui l’a dit. Les hommes sont devenus méchants et violents. Ils n’écoutent plus le Seigneur. Tous ceux qui ne seront pas dans l’arche seront noyés. Mais les hommes n’avaient pas peur, ils faisaient comme si Dieu n’existait pas. Ils se moquaient même de Dieu. Noé, lui, aimait Dieu et lui obéissait ; Dieu lui avait exactement indiqué comment faire l’arche avec une porte pour entrer et une fenêtre. A l’intérieur, il y avait beaucoup de chambres.
Un jour les marteaux se sont tus. Le grand bateau était achevé. Alors on a vu arriver une foule qui voulait entrer dans l’arche ; c’étaient des animaux, ils sont venus deux par deux, un mâle et une femelle. Et c’est Dieu qui les avaient appelés. Ils sont entrés un à un dans l’arche, les petits, les très grands ; les oiseaux, et toutes les petites bestioles de la terre. Noé leur avait préparé des endroits ou ils pourraient s’installer et leur nourriture était prête.
Puis Noé, sa femme et ses fils entrèrent dans l’arche à leur tour. Et Dieu lui-même ferma la porte.
Alors le malheur arriva. De gros nuages noirs montèrent et tout le ciel s’obscurcit. Le soleil disparut, il fit aussi sombre que la nuit ; et il se mit à pleuvoir, à pleuvoir, à pleuvoir… comme il n’avait encore jamais plu. Ça tombait, ça ruisselait avec fracas, sans arrêt.
Et il a plu pendant 40 jours et 40 nuits. Alors le grand bateau se mit à flotter sur l’eau. L’eau autour de l’arche montait de plus en plus et l’arche se balançait sur l’eau. Où allait-elle ? Noé ne le savait pas. Mais Dieu lui le savait. Tout était bien dans l’arche. La pluie tombait toujours, et l’eau montait. Bientôt les maisons furent recouvertes, puis les plus grands arbres et enfin même les hautes montagnes. Tout disparut sous l’eau.
Puis Dieu chassa les nuages noirs, la pluie cessa le soleil se remit à briller, mais il n’y avait plus de terre, et seulement une immense mer. Et Dieu veillait sur ceux qui étaient dans l’arche. Et pendant longtemps l’arche a vogué sur l’eau.
Mais un jour, l’arche heurta une montagne. Noé alla jusqu’à la volière où se trouvaient les oiseaux et attrapa un corbeau ; il le lâcha par la fenêtre mais le corbeau revint plusieurs fois. Alors Noé lâcha une colombe. La colombe ne trouva pas de branche pour se poser, et revint. Une semaine plus tard, Noé la lâcha de nouveau. Et la colombe revint cette fois avec dans son bec, devine, une feuille d’olivier toute fraîche ; c’était une bonne nouvelle !
Une semaine plus tard Noé la laissa de nouveau partir, mais elle ne revint plus ; elle avait trouvé sa propre nourriture. Alors Noé enleva le toit du bateau, il regarda dehors, et vit que la terre était sèche. Et Dieu lui dit alors : maintenant Noé, sors de l’arche avec ta femme, tes enfants et tous les animaux ; qu’ils se répandent sur la terre et se multiplient.
Noé remercia Dieu d’avoir veillé sur eux tous. Et Dieu lui dit : à l’avenir, quand il pleuvra, n’ayez pas peur ; il n’y aura plus de grande inondation sur la terre. Je fais alliance avec vous et avec tout ce qui vit sur la terre. Si vous regardez le ciel, vous verrez parfois l’arc en ciel. Il est le signe de cette promesse que je vous fais.

Les temps de l’histoire

Remets l'histoire dans l'ordre

Alliance

Alliance

Dieu a fait alliance avec Noé. Cela veut dire qu’il a choisi d’accompagner Noé et sa famille.
Dieu a refait alliance plusieurs fois avec les humains ; la dernière alliance est celle définitive avec Jésus.
L’alliance est un lien d’amour et une promesse d’être toujours présent avec nous.

Est-ce que l’alliance de Dieu protège de tout ?

Dieu n’empêche pas les humains d’être violents (bagarre, guerre), il n’empêche ni les malheurs ni les catastrophes. Mais Dieu a promis d’être auprès de nous tout le temps, en particulier dans les moments difficiles.