Pas de téléphone

Ce site n'est pas consultable sur mobile.

Pour profiter pleinement de toutes les activités du site web, veuillez consulter le site sur ordinateur ou tablette en orientation paysage.

La venue de l’Esprit Saint (Histoire de la Pentecôte)

Le récit de Pentecôte

Voici l’histoire de la Pentecôte racontée dans la Bible
Le don de l’Esprit (Actes 2, 1-13)


Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. 
Tout à coup, un bruit vient du ciel, comme un violent coup de vent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 
Ils virent apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et se posèrent une à une sur chacun d'eux. 
Ils furent tous remplis de l'Esprit saint et ils se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait d'exprimer.
À Jérusalem vivaient des Juifs qui honoraient Dieu, venus de tous les pays du monde. 
Quand ce bruit se fit entendre, ils s'assemblèrent en foule. Ils étaient tous profondément surpris, car chacun d'eux entendait les croyants parler dans sa propre langue. 
Ils étaient remplis de stupeur et d'admiration, et disaient : « Ces gens qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? 
Comment se fait-il que chacun de nous les entende parler dans sa langue maternelle ? 
Parmi nous, il y en a qui viennent du pays des Parthes, de Médie et d'Élam. Il y a des habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et de la province d'Asie ; certains sont de Phrygie et de Pamphylie, d'Égypte et de la région de Cyrène, en Libye ; d'autres sont venus de Rome, de Crète et d'Arabie ; certains sont nés Juifs, et d'autres se sont convertis à la religion juive. Et pourtant nous les entendons parler dans nos diverses langues des grandes œuvres de Dieu ! » 
Ils étaient tous remplis de stupeur et ne savaient plus que penser ; ils se demandaient les uns aux autres : « Qu'est-ce que cela signifie ? » 
Mais d'autres se moquaient en disant : « Ils sont complètement ivres ! »

Remets les mots à leur place :

Jésus avait dit à ses amis qu’une force, l’Esprit saint allait descendre sur eux. Ensuite, avait dit Jésus, ils seront les témoins de Jésus dans le monde entier. Jésus est maintenant monté au ciel. La fête de Pentecôte arrive. Soudain, un grand bruit vient du ciel. Le bruit remplit toute la maison où sont les disciples, et ils sont tous remplis de l’esprit saint. Ils annoncent les grandes choses que Dieu a faites. Chacun entend les amis de Jésus parler dans sa propre langue. Beaucoup de gens reçoivent l’Esprit saint et se font baptiser. Ils mangent ensemble le repas du Seigneur et chantent les louanges de Dieu.

 

Fabrication d’un moulin à vent Souffle de Pentecôte

Symboliquement, nous pouvons dire que le centre du moulin représente Jésus Christ et les ailes du moulin le peuple de Dieu c’est-à-dire nous. Grace au souffle, au souffle du Saint Esprit, le peuple de Dieu tourne autour de Jésus Christ. Nous sommes appelés à vivre ensemble comme des frères et des sœurs de l’amour de Dieu avec son Esprit.

Matériel

  • une jolie feuille de papier épais (si possible à motifs recto-verso ou coloriée par l'enfant),
  • des ciseaux
  • un bâton ou une jolie paille en carton
  • une punaise ou épingle de couture (avec une pointe assez longue)

Fabrication

Préparez un carré d’environ 20cm dans la feuille de papier puis tracez les diagonales avec une règle.
Sur chacune des quatre lignes obtenues, mesurez 8cm depuis la pointe et marquez le repère avec un trait de crayon discret.
Découpez en suivant les traits jusqu'au repère de chaque demi-diagonales. Attention, ne coupez pas au-delà du repère.

Percez le centre et les pointes avec la punaise puis rabattez les pointes vers le milieu du carré et fixez le tout à la baguette, sans trop serrer pour pouvoir faire tourner le moulin !

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi découper une jolie petite forme pour cacher les pointes du moulin avant de mettre la punaise.

Trouve les 7 différences

Souffle de Dieu

Le souffle de Dieu ressemble au vent
Qui bouscule l’océan
Ou fait chuchoter les arbres ;
Tantôt doux, tantôt puissant
Comme une respiration de la terre.
C’est ton souffle à toi, Seigneur,
Ton Esprit.
Il nous pousse en avant,
nous donne de l’énergie.
Seigneur, remplis-nous de ton Esprit !

Quand l’Esprit de Dieu habite en moi

Retrouve les paires

Quiz

Où est Jésus ?
Réponse : Après son arrivée à Jérusalem (Rameaux), Jésus a été arrêté et crucifié ; il est mort sur la croix. Ensuite il a été ressuscité (Pâques), s’est montré à quelques disciples puis a disparu de leur vue (Ascension). Un peu après, les croyants, qui se sentaient seuls et abandonnés depuis le départ Jésus ont reçu l’Esprit (Pentecôte). Par l’Esprit, Jésus est encore présent aujourd’hui avec nous.






Qu’apporte l’Esprit ?
L’Esprit fait vivre dans la présence de Jésus Christ. Il nous donne la force et le courage d’être témoins de l’amour de Dieu. L’Esprit est aussi consolateur, soutien de Dieu dans les difficultés. L’Esprit apporte une unité parmi les croyants ; il fait sauter séparations et divisions : on est des frères et des sœurs, appelés à vivre ensemble de l’amour de Dieu. C’est le début de l’Église : communauté de croyants en Jésus Christ. Comme signe d’appartenance, les croyants se font baptiser.