Pas de téléphone

Ce site n'est pas consultable sur mobile.

Pour profiter pleinement de toutes les activités du site web, veuillez consulter le site sur ordinateur ou tablette en orientation paysage.

Adam et Eve

Regarde la vidéo

L’histoire en images

Texte biblique

Aller plus loin

Merci pour la liberté

Toutes choses nouvelles

Aller plus loin

Ces textes nous parlent d’une manière poétique de l’origine de l’homme, de sa place dans le monde, et de sa relation avec Dieu.
Dieu a donné vie à des humains fragiles, qui sont nus, qui n’aiment pas être seuls, ils sont donc deux.
Ces humains prennent la liberté de faire leurs expériences, de désobéir à Dieu en se laissant baratiner par le serpent ! Dieu a donc créé des êtres libres d’agir.

Quand on décide de désobéir, il faut assumer la suite (les conséquences) !!!
Adam et Eve se cachent quand Dieu les appelle. Te souviens-tu de ce que Dieu leur a dit ?
Dieu ne dit pas « qu’as-tu fait ? » mais « où es-tu ? » ; il s’inquiète d’eux et de leur honte.
Et eux disent « Ce n’est pas moi, c’est elle/lui ! ». C’est souvent la réponse après une bêtise…
La conséquence de leur désobéissance : ils sont chassés du jardin. À partir de ce moment-là, chacun est responsable de ses choix, et en assume les suites.

Prions

Seigneur,
Merci pour la liberté que tu nous donnes.
Merci de prendre soin de nous, même si nous ne sommes pas parfaits et obéissants.
Aide-nous à assumer nos choix sans accuser les autres.
Garde-nous dans ton amour et dans ta joie. Amen

Puzzle

Mets les images dans l’ordre en les faisant glisser dans le cadre ci-dessous.

Indice
Dieu endort Adam et crée Eve
Adam n’est plus seul. Eve est avec lui.
Dieu leur interdit de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Le serpent pousse Eve à manger du fruit défendu.
Eve partage le fruit avec Adam.
Ils se rendent compte qu’ils sont nus, ils ont honte… Puis Dieu les chasse du jardin.

Voici le texte biblique :

Genèse 2 (extraits)

Le SEIGNEUR Dieu prend de la poussière du sol et il forme un être humain. Puis il souffle dans le nez le souffle de vie, et cet homme devient un être vivant. Ensuite, le SEIGNEUR Dieu plante un jardin dans le pays d'Éden, vers l'est. Là, il met l'homme qu'il a formé. Le SEIGNEUR Dieu fait pousser du sol toutes sortes de beaux arbres, avec des fruits délicieux. Au milieu du jardin, il place l'arbre de vie et l'arbre qui fait connaître ce qui est bien ou mal. Le SEIGNEUR Dieu prend l'homme et il le place dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. Le SEIGNEUR Dieu donne cet ordre à l'homme : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin. Mais tu ne dois pas manger les fruits de l'arbre qui fait connaître ce qui est bien ou mal. Oui, le jour où tu en mangeras, tu mourras c’est sûr». Le SEIGNEUR Dieu se dit : « Pour l'homme, ce n'est pas bon d'être seul. Je vais lui faire une aide qui lui convienne parfaitement. » Alors le SEIGNEUR Dieu fait tomber l'homme dans un sommeil très profond. Il lui prend une côte et il referme la peau à sa place. Avec cette côte, le SEIGNEUR Dieu fait une femme et il l'amène à l'homme. L'homme et sa femme sont nus tous les deux. Mais ils n'ont pas honte l'un devant l'autre.

Genèse 3 (extraits)

Parmi les bêtes sauvages que le SEIGNEUR Dieu a faites, le serpent est le plus rusé. Il demande à la femme : « Est-ce que Dieu vous a vraiment dit : “Ne mangez aucun fruit du jardin” ? » La femme répond au serpent : « Nous pouvons manger les fruits du jardin. Mais pour l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : “Ne mangez pas ses fruits et n'y touchez pas ! Sinon, vous mourrez.”  » Le serpent répond à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu le sait bien : le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront. Vous serez comme des dieux, vous pourrez savoir ce qui est bien ou mal. » La femme se dit : les fruits de cet arbre sont beaux, ils doivent être bons. Ils donnent envie d'en manger pour savoir plus de choses. Elle prend un fruit de cet arbre et le mange. Elle en donne à son mari qui est avec elle, et il en mange aussi. Alors leurs yeux s'ouvrent. Maintenant, ils voient qu'ils sont nus. Ils attachent ensemble des feuilles d'arbre, et cela leur sert de pagne. Le soir, un vent léger se met à souffler. Le SEIGNEUR Dieu se promène dans le jardin. L'homme et la femme l'entendent et ils se cachent devant lui, parmi les arbres du jardin. Le SEIGNEUR Dieu appelle l'homme. Il lui demande : « Où es-tu ? » L'homme répond : « Je t'ai entendu dans le jardin. J'ai eu peur parce que je suis nu, alors je me suis caché. » Le SEIGNEUR Dieu lui demande : « Qui t'a appris que tu étais nu ? Est-ce que tu as mangé le fruit que je t'avais interdit de manger ? » L'homme répond : « La femme que tu m'as donnée, c'est elle qui m'a donné ce fruit, et j'en ai mangé. » Le SEIGNEUR Dieu dit à la femme : « Qu'est-ce que tu as fait là ? » La femme répond : « Le serpent m'a trompée, et j'ai mangé du fruit. » L'homme, Adam, donne à sa femme le nom d'Ève, c'est-à-dire « la Vivante ». Alors le SEIGNEUR Dieu chasse l'homme du jardin d'Éden et il l'envoie cultiver la terre qui a servi à le faire.