Pas de téléphone

Ce site n'est pas consultable sur mobile.

Pour profiter pleinement de toutes les activités du site web, veuillez consulter le site sur ordinateur ou tablette en orientation paysage.

Déchiffre le message codé

Ta réponse : Dieu veut la vie | dieu veut la vie | DIEU VEUT LA VIE()

Difficile ? Découvre la réponse ici
Dieu veut la vie



Pour aller plus loin

Les hommes ont toujours essayé de raconter l’origine du monde. A une époque où la science n’était pas développée comme aujourd’hui, ils avaient des représentions du monde environnant assez simples. Voici comment le peuple hébreu voyait le monde d’après les écrits de la Bible :

Ils pensaient que la terre était une sorte de disque plat et rond, qui tenait sur des piliers. Au dessus de la terre, le ciel était limité en haut par une voûte solide au-dessus de laquelle se trouvaient les « eaux du haut », qui arrosaient de temps en temps la terre par des canalisations et des vannes ! Les eaux du haut font vivre. Par contre, les eaux du bas étaient vues comme des eaux mortes, et le sheol est une vaste fosse où les morts disparaissaient. Le sheol était donc le séjour des morts, et par voie de conséquence les enfers.
Où est Dieu dans cette représentation ?
Dieu, il était pensé en hauteur, sur une montagne au-dessus de Jérusalem, lieu de vie important pour les hébreux. C’est d’ailleurs à Jérusalem que le temple sera ensuite construit, il sera considéré comme lieu de présence de Dieu. Puis, à la destruction du temple, Dieu sera considéré présent sur toute la terre.

Psaume 8

Seigneur, notre Seigneur ,
que ton nom est magnifique sur toute la terre !
Ta beauté dépasse la beauté du ciel.
Par la bouche des enfants, des tout-petits,
tu affirmes ta puissance devant tes ennemis.
Ainsi, tu fais taire tes adversaires qui sans cesse luttent contre toi.
Quand je regarde le ciel que tes mains ont fait,
la lune et les étoiles que tu as mises en place
je me demande :
Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui ?
Qu'est-ce qu'un être humain pour que tu prennes soin de lui ?
Tu l'as fait presque l'égal des anges,
tu l'as couronné de gloire et d'honneur.
Tu lui donnes pouvoir sur tout ce que tu as fait,
tu as tout mis à ses pieds : moutons, chèvres et bœufs, tous ensemble,
même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
et tout ce qui passe sur les routes des mers.
Seigneur, notre Seigneur,
que ton nom est magnifique sur toute la terre !

Chante avec la vidéo : Il fait toutes choses nouvelles

Chant composé et chanté par Joel Dahan

Aide-nous à ranger !

Dans le récit de la création, il est dit que Dieu ordonne le chaos, ça veut dire qu’il remet les choses en ordre ; c’est comme ranger sa chambre….
Le rangement prend 3 jours à Dieu, et ensuite pendant 3 autres jours, il crée ; et le dernier jour, il se repose.

Relie les cases entre elles :

Le commencement

Voici le premier texte que tu trouves quand tu ouvres une Bible. C’est dans le livre de la Genèse, au chapitre 1. Une Genèse, c’est un commencement.
Je te propose d’écouter ou de lire ce récit de Genèse 1 :

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
La terre était un chaos, elle était vide ; il y avait des ténèbres au-dessus de l'abîme, et le souffle de Dieu tournoyait au-dessus des eaux.
Dieu dit : Qu'il y ait de la lumière ! Et il y eut de la lumière.
Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres.
Dieu appela la lumière « jour », et il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir et il y eut un matin : voilà le premier jour.

Dieu dit : Qu'il y ait une voûte au milieu des eaux pour séparer les eaux des eaux !
Dieu fit la voûte ; il sépara les eaux qui sont au-dessous de la voûte et les eaux qui sont au-dessus de la voûte. Il en fut ainsi.
Dieu appela la voûte « ciel ». Il y eut un soir et il y eut un matin : voilà le deuxième jour.

Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel s'amassent en un seul lieu, et que la terre ferme apparaisse ! Il en fut ainsi.
Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Dieu vit que cela était bon.
Dieu dit : Que la terre donne de la verdure, de l'herbe porteuse de semence, des arbres fruitiers qui portent sur la terre du fruit selon leurs espèces et qui ont en eux leur semence ! Il en fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l'herbe porteuse de semence selon ses espèces et des arbres qui portent du fruit et qui ont en eux leur semence selon leurs espèces. Dieu vit que cela était bon.
Il y eut un soir et il y eut un matin : voilà le troisième jour.

 Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans la voûte céleste pour séparer le jour et la nuit ! Qu'ils servent de signes pour marquer les rencontres festives, les jours et les années, qu'ils servent de luminaires dans la voûte céleste pour éclairer la terre ! Il en fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour dominer le jour et le petit luminaire pour dominer la nuit, ainsi que les étoiles. Dieu les plaça dans la voûte céleste pour éclairer la terre, pour dominer le jour et la nuit, et pour séparer la lumière et les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
Il y eut un soir et il y eut un matin : voilà le quatrième jour.

Dieu dit : Que les eaux grouillent de petites bêtes, d'êtres vivants, et que des oiseaux volent au-dessus de la terre, face à la voûte céleste ! Dieu créa les grands monstres marins et tous les êtres vivants qui fourmillent, dont les eaux se mirent à grouiller, selon leurs espèces, ainsi que tout oiseau selon ses espèces. Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit en disant : Soyez féconds, multipliez-vous et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux se multiplient sur la terre !
Il y eut un soir et il y eut un matin : voilà le cinquième jour.

Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leurs espèces : bétail, bestioles, animaux sauvages, chacun selon ses espèces ! Il en fut ainsi. Dieu fit les animaux sauvages selon leurs espèces, le bétail selon son espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
Dieu dit : Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance, pour qu'ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre. Dieu créa les humains à son image : il les créa à l'image de Dieu ; homme et femme il les créa. Dieu les bénit ; Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tous les animaux qui fourmillent sur la terre.
Dieu dit : Je vous donne toute herbe porteuse de semence sur toute la terre, et tout arbre fruitier porteur de semence ; ce sera votre nourriture. A tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui fourmille sur la terre et qui a le souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Il en fut ainsi.
Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait : c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : voilà le sixième jour.
Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et toute leur armée.

Le septième jour, Dieu avait achevé tout le travail qu'il avait fait ; le septième jour, il se reposa de tout le travail qu'il avait fait.
Dieu bénit le septième jour et en fit un jour sacré, car en ce jour Dieu se reposa de tout le travail qu'il avait fait en créant.

Trouve les réponses

As-tu remarqué le rôle important des paroles de Dieu ? Quelle est la formule qui revient tout au long du texte pour exprimer que c’est par la parole que Dieu agit ?

Chaque moment de création commence par "Dieu dit ". Cela arrive 9 fois dans ce texte de Genèse 1 :
Dieu dit : Qu'il y ait de la lumière !
Dieu dit: Qu'il y ait une voûte au milieu des eaux pour séparer les eaux des eaux.
Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel s'amassent en un seul lieu, et que la terre ferme apparaisse.
Dieu dit : Que la terre donne de la verdure, de l'herbe porteuse de semence, des arbres fruitiers qui portent sur la terre du fruit selon leurs espèces et qui ont en eux leur semence.
Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans la voûte céleste pour séparer le jour et la nuit.
Dieu dit : Que les eaux grouillent de petites bêtes, d'êtres vivants, et que des oiseaux volent au-dessus de la terre, face à la voûte céleste.
Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leurs espèces : bétail, bestioles, animaux sauvages, chacun selon ses espèces.
Dieu dit : Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance, pour qu'ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre.
Dieu dit: Je vous donne toute herbe porteuse de semence sur toute la terre, et tout arbre fruitier porteur de semence ; ce sera votre nourriture. A tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui fourmille sur la terre et qui a souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture.
Dieu commence par parler, puis il agit, il observe et il bénit. On dit que sa Parole est créatrice de vie.

As-tu remarqué la place centrale de l’être humain dans ce récit de création ?

Tu l'as sûrement remarqué, les êtres humains arrivent à la fin de la création, le 6e jour. Mais ils ont une place à part car Dieu les fait à son image, et il leur donne le reste de la création à gérer : animaux et plantes.
Quand Dieu dit : " Faisons les humains à notre image (ou ombre), selon notre ressemblance (vie)", cela suggère que les humains sont créés tout près (dans l'ombre) de Dieu et qu'il leur donne la vie, car notre Dieu est un Dieu de vie. 
Dieu bénit les êtres humains, comme le reste de la création, cela veut dire qu’il leur veut du bien.

Comment comprends-tu l’autorisation de Dieu de dominer les animaux ? A-t-on le droit de faire n’importe quoi avec la création de Dieu ? Comment respecter ce magnifique cadeau de Dieu et cette confiance qu’il nous donne pour nous occuper de la terre ?

Ces versets servent d'argument à ceux qui ne veulent pas se soucier de l'avenir de la création. Puisqu'il est écrit que l'humain peut dominer, ils le font sans réfléchir... Or, c'est plus subtil que cela. Quand Dieu dit de dominer, c'est dans cet univers très pacifique de la création où toutes les créatures sont bénies par Dieu. Donc "dominer" est à comprendre dans le sens de "veiller à" ; pas question de dominer par la violence ou d'exploiter abusivement ! La question de prendre soin de la création est plus importante aujourd'hui qu'autrefois, de plus en plus de gens prennent conscience qu'il y a urgence à préserver la création, ses ressources... Tu trouveras des pistes de réflexion dans une séance Écologie chez les ados.

Que fait Dieu le septième jour ?

Dieu finit de créer le 7e jour car il crée le repos ! Il bénit ce 7e jour, il en fait un jour sacré. Depuis, beaucoup ont souligné que le repos arrive après le travail ; se reposer pour être en forme pour recommencer à travailler ! L'alternance travail/repos est observable dans le rythme scolaire : travail et vacances.

Y a-t-il un jour « sacré » pour nous, un jour où l’on célèbre Dieu à l’église (temple) et où l’on écoute une Parole qui nous rapproche de lui ?

Le jour de repos (sabbat) diffère d'une confession à l'autre. Pour les juifs, le sabbat commence le vendredi soir, et se termine le samedi soir ; c'est repos complet, temps pour Dieu et sa famille. Pour les chrétiens, le jour de repos est traditionnellement le dimanche, jour classique des célébrations (culte, messe...) ; on l’appelle parfois le jour du Seigneur. Mais les choses changent, car de plus en plus d’Églises proposent des célébrations en semaine, et les magasins ouvrent le dimanche (ce n'est pas vraiment repos pour les vendeurs, ni pour les cartes bleues !!!). Partout où tu iras, tu pourras assister à un culte ou une messe le dimanche.

C'est vrai ?

Est-ce que la création s’est vraiment passée tel que cela est écrit dans la Bible ?
On sait avec la Science qu’il y a 15 ou 20 milliards d’années, tout l’univers était concentré et très chaud. Soudain, sans que l’on sache pourquoi, l’univers explose, on appelle ce moment le « Big Bang ». Un milliard d’années plus tard apparaissent des galaxies (assemblage d’étoiles de gaz et de poussières). Puis il y a 5 milliards d’année, dans une galaxie, semblable à des milliards d’autres, naît une étoile, notre soleil. Peu à peu des planètes se forment. Sur l’une de ces planètes, située, ni trop loin, ni trop près du soleil, il y a 3 milliards d’années les premiers êtres vivants apparaissent, il s’agit d’algues microscopiques. Puis se développent des plantes, des animaux de plus en plus complexes. L’homme est apparu il y a seulement 2 millions d’années.



Qui a raison ? La Bible ou la Science ?
La Science a raison, et la Bible ne ment pas, elle nous montre comment ceux qui ont écrit la Genèse il y a 2500 ans environ, racontent leurs origines d’une manière imagée, un peu comme une légende, un mythe de création. Car le récit de la Création est un genre littéraire et non un récit scientifique. C’est une manière poétique de raconter la Création.

Le texte biblique nous dit que Dieu n’a pas créé le monde d’un coup de baguette magique. Dieu fait les choses progressivement. Dieu est une puissance créatrice qui pousse lentement le monde à être et à se perfectionner. Il continue d’ailleurs à créer avec notre aide !



Mots mêlés

Retrouve les mots dans la grille ci-dessous :
Poissons, humains, soleil, ciel, terre, lumière

 
Poissons
humains
soleil
ciel
terre
lumière

Retrouve les mots dans la grille ci-dessous :

plantes, herbe, mer, animaux, oiseaux, lune

 
plantes
herbe
mer
animaux
oiseaux
lune