Pas de téléphone

Ce site n'est pas consultable sur mobile.

Pour profiter pleinement de toutes les activités du site web, veuillez consulter le site sur ordinateur ou tablette en orientation paysage.

Retrouve le mot à l'aide de l'alphabet en braille

Votre réponse : Bartimée | BARTIMEE | BARTIMÉE | bartimée| bartimee | Bartimee()

Difficile ?! Découvre la réponse ici
Bartimée






Retrouve les trois noms de Jésus avec ces énigmes :

Rébus :

Votre réponse : Rabbouni | Rat Boue Nid | Rabouni | rat boue nid | RABOUNI |RAT BOUE NID| rabouni()


Remets les lettres dans l’ordre : jésus | JESUS | jesus | Jésus | Jesus | JÉSUS(USESJ)


Remets les lettres dans l’ordre (3 mots) : Fils de David | fils de david | Fils de david | fils de David(EDVLFSDIAID)

Difficile ?! Découvre la réponse ici
Énigme 1 : Rabbouni
Énigme 2 : Jésus
Énigme 3 : Fils de David




Cantique : le cri de Bartimée

Prions ensemble

Parfois dans ma vie il fait sombre, je me sens seul, exclu.
Mais je sais que toi, Seigneur, tu m’écoutes et tu me vois.
Alors je crie vers toi. Conduis-moi vers ta lumière.
Merci.

Regarde la vidéo

© Vidéo Théobule

Lis et écoute le texte biblique

Tu viens de regarder une vidéo racontant l’histoire de l’aveugle Bartimée ; cette histoire est écrite dans l’Évangile de Marc, au chapitre 10, versets 46 à 52 :

Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho, puis ils sortent de la ville avec une grande foule. Un aveugle appelé Bartimée, fils de Timée, est assis au bord du chemin, c'est un mendiant.
Quand il apprend que Jésus de Nazareth arrive, il se met à crier : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! »
Beaucoup de gens lui font des reproches et lui disent : « Tais-toi ! » Mais l'aveugle crie encore plus fort : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
Jésus s'arrête et dit : « Appelez-le. » Les gens appellent l'aveugle en lui disant : « Courage ! Lève-toi, il t'appelle ! »
L'aveugle jette son manteau, il se lève d'un bond et il va vers Jésus.
Jésus lui demande : « Qu'est-ce que tu veux ? Qu'est-ce que je peux faire pour toi ? » L'aveugle lui dit : « Rabbouni, fais que je voie comme avant ! »
Jésus lui dit : « Va ! Ta foi t'a sauvé ! » Aussitôt l'aveugle voit comme avant et il se met à suivre Jésus sur le chemin.

Lis et écoute le texte biblique

Tu viens de regarder une vidéo racontant l’histoire de l’aveugle Bartimée ; cette histoire est écrite dans l’Évangile de Marc, au chapitre 10, versets 46 à 52 :

Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho, puis ils sortent de la ville avec une grande foule. Un aveugle appelé Bartimée, fils de Timée, est assis au bord du chemin, c'est un mendiant.
Quand il apprend que Jésus de Nazareth arrive, il se met à crier : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! »
Beaucoup de gens lui font des reproches et lui disent : « Tais-toi ! » Mais l'aveugle crie encore plus fort : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
Jésus s'arrête et dit : « Appelez-le. » Les gens appellent l'aveugle en lui disant : « Courage ! Lève-toi, il t'appelle ! »
L'aveugle jette son manteau, il se lève d'un bond et il va vers Jésus.
Jésus lui demande : « Qu'est-ce que tu veux ? Qu'est-ce que je peux faire pour toi ? » L'aveugle lui dit : « Rabbouni, fais que je voie comme avant ! »
Jésus lui dit : « Va ! Ta foi t'a sauvé ! » Aussitôt l'aveugle voit comme avant et il se met à suivre Jésus sur le

Quiz

Trouve ta réponse aux questions, puis passe la souris sur la question pour voir une réponse possible.

Pourquoi Bartimée est-il devenu mendiant ?
On peut facilement comprendre que Bartimée est rejeté parce que porteur d’un handicap ; à l’époque, les gens pensaient que le handicap ou la maladie étaient la conséquence de fautes commises par cette personne ou ses parents. Bartimée est donc mis à l’écart et doit mendier pour vivre. Nous aussi, souvent, nous ne donnons pas de travail à ceux qui sont différents (par habitude, par crainte de soucis de santé…)


Pourquoi est-ce que Bartimée se met à crier ?
Même s’il est aveugle, Bartimée entend que Jésus passe par là. Il sait sûrement que Jésus a guéri d’autres personnes et espère que Jésus va pouvoir faire quelque chose pour lui ; il a confiance !


Pourquoi les autres personnes présentes essaient de faire taire Bartimée ?
On cherche toujours à faire taire et à réduire au silence ceux qui crient leur souffrance parce que leurs cris dérangent.


Est-ce que Bartimée se laisse faire ?
Non, Bartimée ne se laisse pas faire ; il crie et crie de plus en plus fort car il veut vraiment être entendu par Jésus. Parfois il faut insister, ne pas se laisser écraser, oser prendre la parole et crier pour être entendu (pas en famille quand il s’agit d’obéir aux parents !).


Est-ce que Jésus réagit comme les autres ?
Non Jésus ne réagit pas comme les autres car il s’arrête et veut bien écouter Bartimée ; il le fait venir et lui demande ce qu’il veut.


Pourquoi est-ce que Bartimée abandonne son manteau ?
Bartimée abandonne son manteau parce qu’il est certain qu’il va changer de vie grâce à Jésus, et son manteau représente son ancienne vie et son passé.