Pas de téléphone

Ce site n'est pas consultable sur mobile.

Pour profiter pleinement de toutes les activités du site web, veuillez consulter le site sur ordinateur ou tablette en orientation paysage.

L’échelle de Jacob

Regarde la vidéo

Texte biblique : le rêve de Jacob

Texte biblique : retrouver Esaü

Texte biblique : la lutte avec Dieu

Texte biblique : la réconciliation des frères

Trouve le message

La promesse

Fin joyeuse

Le pardon

Prions ensemble

Seigneur,
Je te remercie car tu es un Dieu de pardon, qui ne me laisse pas seul quand j’ai peur.
Aide-moi à trouver un chemin de réconciliation quand je suis fâché avec mes amis ou mes proches.
Garde moi dans ton amour et dans ta paix.
Amen.

Puzzle

Retrouve le message de Dieu en faisant glisser les pièces du puzzle dans le cadre ci-dessous.

Trouve ce que Dieu dit à Jacob :

Ta réponse : Je te protegerai partout où tu iras | je te protegerai partout où tu iras | Je te protégerai partout où tu iras | je te protégerai partout où tu iras | Je te protegerai partout ou tu iras | je te protegerai partout ou tu iras()

Difficile ? Découvre la réponse ici
Je te protegerai partout où tu iras



Lis le texte biblique :

Le rêve de Jacob (Genèse 28, 6-18)

Quand Isaac a béni Jacob, il l'a envoyé en Haute-Mésopotamie chez Laban, pour chercher une femme. En le bénissant, il lui a interdit de se marier avec une fille de Canaan. Jacob a obéi à son père et à sa mère et il est parti en Haute-Mésopotamie. Jacob quitte Berchéba pour aller à Haran. Quand le soleil se couche, il s'arrête. Il veut passer la nuit à cet endroit. Il prend une pierre pour la mettre sous sa tête et se couche là. Il fait un rêve. Il voit un escalier qui est placé sur la terre et qui arrive jusqu'au ciel. Des anges de Dieu le montent et le descendent. Le SEIGNEUR se tient près de Jacob. Il lui dit : « Je suis le SEIGNEUR, le Dieu d'Abraham, ton grand-père, et le Dieu d'Isaac, ton père. La terre où tu es couché, je te la donnerai, à toi, à tes enfants et aux enfants de leurs enfants. Ils seront aussi nombreux que les grains de poussière sur le sol. Vous serez partout, à l'ouest et à l'est, au nord et au sud. Par toi et par ceux qui naîtront de toi, je bénirai toutes les familles de la terre. Moi, je suis avec toi. Je te protégerai partout où tu iras. Je te ferai revenir dans ce pays. Non, je ne t'abandonnerai jamais. Je ferai tout ce que je t'ai promis. » Jacob se réveille et il dit : « C'est sûr, le SEIGNEUR est ici, et je ne le savais pas ! »  Jacob a peur et il ajoute : « Cet endroit me fait peur. C'est vraiment la maison de Dieu et la porte du ciel ! » Jacob se lève tôt le matin. Il prend la pierre qui était sous sa tête. Il la met debout. Il verse de l'huile dessus, pour en faire une pierre sacrée

Vocabulaire expliqué :

Canaan : Cette région correspond plus ou moins aujourd'hui aux territoires réunissant l’État d'Israël, la Palestine, l'ouest de la Jordanie, le Liban et l'ouest de la Syrie.

La maison de Dieu et la porte du ciel : Expression pour dire que Dieu vient vers Jacob là où il est. C’est nouveau comme idée, car beaucoup pensaient que Dieu était uniquement dans le ciel ou dans le temple.

Pierre sacrée : c’est une stèle, une pierre dressée. Jacob a mis de l’huile ce qui la rend sacrée (rituel).

Lis le texte biblique :

L’histoire de Jacob continue : Jacob veut se réconcilier avec son frère Esaü (Genèse 32)

Jacob envoie devant lui des messagers à son frère Ésaü. Celui-ci est au pays de Séir, dans la campagne d'Édom. Il donne cet ordre aux messagers : « Voici ce que vous direz à Ésaü : “Ton serviteur Jacob te fait dire ceci : J'ai vécu chez Laban et j'y suis resté jusqu'à maintenant. Je possède des bœufs et des ânes, des moutons et des chèvres, des serviteurs et des servantes. J'ai voulu te donner ces nouvelles, mon maître, pour que tu te montres bon envers moi.” »
Les messagers reviennent auprès de Jacob. Ils disent : « Nous sommes allés voir ton frère Ésaü. Lui aussi vient à ta rencontre, avec 400 hommes. » Alors Jacob est rempli d'une peur terrible. Il divise en deux groupes les gens qui sont avec lui, les moutons et les chèvres, les bœufs et les chameaux. Il se dit : « Si Ésaü arrive près d'un groupe et s'il l'attaque, l'autre groupe pourra se sauver. » En effet, Jacob pense : « Si j'envoie les cadeaux devant moi, je vais calmer Ésaü. Ensuite, je me présenterai devant lui. Peut-être qu'il me recevra bien. » Alors les troupeaux partent en avant et cette nuit-là, Jacob reste dans le camp.

Lis le texte biblique :

Jacob vit une nuit extraordinaire (Genèse 32, 23-24)

Pendant la nuit, Jacob se lève. Il prend ses deux femmes, ses deux servantes et ses onze enfants. Il leur fait passer le torrent du Yabboq avec tout ce qu'il possède.  Jacob reste seul. Quelqu'un lutte avec lui jusqu'au lever du jour. L'adversaire de Jacob voit que dans la lutte, il n'arrive pas à être plus fort que lui. Alors il le frappe à la hanche et, pendant le combat, il le blesse à la hanche. Puis il dit à Jacob : « Le jour se lève. Laisse-moi partir. » Jacob répond : « Je ne te laisserai pas partir. Bénis-moi d'abord. » L'autre demande : « Quel est ton nom ? » Jacob répond : « Je m'appelle Jacob. » L'autre continue : « Tu ne t'appelleras plus Jacob. Ton nom sera Israël. En effet, tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, et tu as été le plus fort. » Jacob lui demande : « Je t'en prie, dis-moi ton nom. » L'autre répond : « Tu veux savoir mon nom ? Pourquoi donc ? » Puis il bénit Jacob. Jacob dit : « J'ai vu le visage de Dieu, et je suis encore en vie ! » Et il appelle cet endroit Penouel, c'est-à-dire « Visage de Dieu ». Quand le soleil se lève, Jacob passe la rivière à Penouel. Il boite à cause de sa hanche. 

Lis le texte biblique :

La réconciliation (Genèse 33)

Jacob voit son frère Ésaü qui arrive avec 400 hommes. Il s'incline sept fois jusqu'à terre avant d'arriver auprès de son frère. Mais Ésaü court à sa rencontre. Il le serre dans ses bras et il l'embrasse. Tous les deux se mettent à pleurer. Quand Ésaü voit les femmes et les enfants, il demande : « Qui sont ces gens avec toi ? » Jacob répond : « Ce sont les enfants que Dieu m'a donnés. » Ésaü demande : « Qu'est-ce que tu allais faire avec tous les troupeaux que j'ai rencontrés ? » Jacob répond : « Mon maître, je voulais que tu te montres bon envers moi. » Ésaü continue : « Mon frère, j'ai assez de biens. Garde ce qui est à toi. » Jacob dit : « Non, je t'en prie ! Si tu ne m'en veux plus, accepte ce cadeau que je te fais. Ton visage a été pour moi comme le visage de Dieu. En effet, tu as été bon pour moi. Accepte donc le cadeau que je t'ai envoyé. C'est Dieu qui me l'a donné, et j'ai tout ce qu'il me faut. » Jacob insiste et Ésaü finit par accepter.

Fabrication de l’échelle
de Jacob (carton)

Lire : astuce pour visionner des vidéos SANS PUBS

Fabrication de l’échelle
de Jacob avec un fil 

Lire : astuce pour visionner des vidéos SANS PUBS

Fin joyeuse

Ésaü et Jacob se retrouvent malgré les pleurs et la colère de la bénédiction volée. Jacob a besoin de se réconcilier avec son frère. Il essaie de lui envoyer des cadeaux pour préparer la rencontre. Devant le don d’animaux de Jacob, Ésaü offre le pardon gratuit. Ils vont chacun suivre leur chemin, réconciliés et libérés !