Pas de téléphone

Ce site n'est pas consultable sur mobile.

Pour profiter pleinement de toutes les activités du site web, veuillez consulter le site sur ordinateur ou tablette en orientation paysage.

À l'aide de tes parents, clique sur l'image et imprime-là.

Indique sur le chemin de ta vie quelles sont les personnes qui comptent ou qui ont compté en les dessinant dans les drapeaux (ou en écrivant leur nom)

Prions

Seigneur Jésus, tu le vois :
Nous sommes tous des filles et des garçons qui avons parfois des difficultés.
Viens sur notre chemin, marche avec nous, entre avec nous t’asseoir à notre table.
Tu ouvriras nos yeux à ta présence et tu rempliras nos cœurs de joie.
Alors, nous pourrons la partager avec d’autres.
Merci Seigneur pour tout cela.
Amen.

Cantique

Avancer sur un chemin ?

Ce chemin peut-il être autre chose que géographique ? En quoi les disciples ont-ils changé entre l’aller et le retour ? La marche peut-elle évoquer un chemin spirituel (un chemin spirituel est un chemin où Jésus vient à notre rencontre, il nous rejoint dans notre vraie vie) ? Quand nous sommes découragés ou en colère, nous sommes aveuglés par notre tristesse et ne voyons plus les personnes ni les choses agréables qui nous entourent. Or Jésus a rejoint ses disciples dans leur peine, et a réussi à les remettre en route en faisant sentir sa présence. Pour nous aussi, Jésus ressuscité cherche à se manifester et à nous accompagner sur le chemin parfois difficile de la vie ; il nous aide à aller de l’avant et nous rend forts par sa présence. Même dans nos difficultés, nous ne sommes jamais seuls ; il est là sur nos chemins de tous les jours !

Regarde cette vidéos
qui va t’aider à poursuivre le chemin.

Les disciples d'Emmaüs (Lc 24, 13-35)

Le même jour, deux disciples vont à un village appelé Emmaüs. C'est à deux heures de marche de Jérusalem. Ils parlent ensemble de tout ce qui vient de se passer. Pendant qu'ils parlent et qu'ils discutent, Jésus lui-même s'approche et il marche avec eux. Les disciples le voient, mais quelque chose les empêche de le reconnaître. Jésus leur demande : « Vous discutiez de quoi en marchant ? » Alors les disciples s'arrêtent, ils ont l'air triste. L'un d'eux, appelé Cléopas, lui répond : « Tous les habitants de Jérusalem savent ce qui est arrivé ces jours-ci ! Et toi seul, tu ne le sais pas ? » Il leur dit : « Quoi donc ? » Ils lui répondent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth. C'était un grand prophète. Sa parole était puissante et il faisait des choses extraordinaires devant Dieu et devant tout le peuple. Nos chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré pour le faire condamner à mort. On l'a cloué sur une croix. Et nous, nous espérions que c'était lui qui allait libérer Israël. Mais, voici déjà le troisième jour depuis que c'est arrivé. Pourtant, quelques femmes de notre groupe nous ont beaucoup étonnés. Ce matin, très tôt, elles sont allées à la tombe. Elles n'ont pas trouvé le corps de Jésus et elles sont revenues nous dire : “Des anges se sont montrés à nous. Ils nous ont dit : Jésus est vivant ! ” Quelques-uns de notre groupe sont allés à la tombe, eux aussi. Ils ont tout trouvé comme les femmes l'avaient dit, mais Jésus, ils ne l'ont pas vu ! » Alors Jésus leur dit : « Vous ne comprenez rien ! Votre cœur met beaucoup de temps à croire ce que les prophètes ont annoncé ! Il fallait que le Messie souffre de cette façon et que Dieu lui donne sa gloire ! » Et Jésus leur explique ce que les Livres Saints disent à son sujet. Il commence par les livres de Moïse, ensuite, il continue par tous les livres des prophètes. Ils arrivent près du village où les disciples devaient aller. Jésus fait semblant d'aller plus loin. Mais les deux hommes lui disent en insistant : « Reste avec nous ! C'est le soir et bientôt il va faire nuit. » Jésus entre dans la maison pour rester avec eux. Il se met à table avec eux. Il prend le pain et dit la prière de bénédiction. Ensuite, il partage le pain et il le leur donne. Alors, les disciples voient clair et ils reconnaissent Jésus. Mais, au même moment, Jésus disparaît. Ils se disent l'un à l'autre : « Oui, il y avait comme un feu dans notre cœur, pendant qu'il nous parlait sur la route et nous expliquait les Livres Saints ! » Ils se lèvent et ils retournent tout de suite à Jérusalem. Ils arrivent dans la ville, là où les onze disciples et tous les autres sont réunis. Tous disent aux deux disciples : « C'est bien vrai, le Seigneur s'est réveillé de la mort ! Simon l'a vu ! » Les deux disciples leur racontent ce qui s'est passé sur la route et ils disent : « Nous avons reconnu Jésus quand il a partagé le pain. »

Comprendre la situation

Les disciples de Jésus quittent Jérusalem plein de tristesse ; en effet, leur ami Jésus est mort crucifié. La mort de Jésus est un échec car c’est la fin de son enseignement et de ses guérisons… Ils parlent de ce qui s’est passé tout en marchant. Ils sont rejoints par un homme qui fait route avec eux. Ils ne le savent pas, mais c’est Jésus ressuscité.
Ils le reconnaissent à la fraction du pain avant le repas… Il est vivant ! Ils sont fous de joie ! Et il disparaît de devant leurs yeux…Les disciples d’Emmaüs sont témoins de la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus car Jésus leur apparaît vivant.
Jésus a pris le temps de retisser des liens avec les vivants avant de partir auprès de son Père dans les cieux. Alors, les disciples retrouvent joie et espoir ; ils retournent à Jérusalem pour partager cette bonne nouvelle avec les autres : Jésus est vivant, il est ressuscité !

Mots mêlés

Retrouve les mots suivants dans les grilles ci-dessous.
Grille 1 : Jésus, village, marche, prophète, prêtres

 
Jésus
village
marche
prophète
prêtres

Grille 2 : Apparition, compagnons, bénédiction, pain

apparition
compagnons
bénédiction
pain

Complète chaque phrase :

Sur le chemin avancent (!les 12 apôtres) (deux disciples) (!quelques femmes)

Jésus s’approche d’eux et (!les invite à prendre un repas) (leur pose une question) (!leur demande de retourner à Jérusalem)

Jésus écoute les disciples (!et les interrompt souvent) (!et les trouve bien ennuyeux) (et attend la fin de la discussion)

Jésus trouve que les disciples (!comprennent vite) (sont lents à croire qu'il est vivant)

Près du village, les disciples (retiennent Jésus) (!quittent Jésus) (remercient Jésus pour ses paroles)

À table, les disciples (!remercient Dieu et partagent le pain) (!mangent de bon appétit !) (reconnaissent Jésus au partage du pain)

Ayant reconnu Jésus, ils (!continuent leur voyage) (!se lèvent et discutent avec les villageois) (se lèvent et retournent à Jérusalem)

Associe un texte à chaque sentiment

Nouveau départ Jésus est vivant!!!
 Ils se mettent en route vers Jérusalem pour aller le dire aux autres !
Stupéfaction Ils reconnaissent Jésus
Incompréhension Leur compagnon de route ne connaît pas l’histoire de la crucifixion de Jésus
Désespoir Les disciples quittent Jérusalem parce que leur ami Jésus est mort

Tu peux voir l’évolution des sentiments des disciples : seuls, ils sont tristes, peureux, un peu perdus… mais Jésus les rejoint, et sous la conduite du Christ, avec la proximité de sa parole et du pain partagé, les disciples sont à nouveau capables de s’engager vers l’avenir. Ils ont un but : aller dire aux autres que Jésus s’est réveillé de la mort, il est vivant et ils l’ont rencontré !