Pas de téléphone

Ce site n'est pas consultable sur mobile.

Pour profiter pleinement de toutes les activités du site web, veuillez consulter le site sur ordinateur ou tablette en orientation paysage.

Regarde la vidéo : Enfance et vie de Moïse en Égypte

Lire : astuce pour visionner des vidéos SANS PUBS

Regarde la vidéo : Moïse rencontre Dieu et sort d’Égypte

Lire : astuce pour visionner des vidéos SANS PUBS

Dans la Bible cette histoire est racontée dans le livre de l’Exode (Ex 2, 1-25) :

La naissance et l'enfance de Moïse

Un homme de la tribu de Lévi épousa une femme de la même tribu. La femme devint enceinte, et mit au monde un garçon. Elle vit que l'enfant était beau et le cacha durant trois mois. Ensuite, ne pouvant plus le tenir caché, elle prit une corbeille en tiges de papyrus, la rendit imperméable avec du goudron et de l'enduit, y déposa l'enfant et alla placer la corbeille parmi les roseaux au bord du Nil. La sœur de l'enfant se tint à quelque distance pour voir ce qui lui arriverait.
Or la fille du pharaon descendit au Nil pour s'y baigner, tandis que ses servantes se promenaient le long du fleuve. Elle aperçut la corbeille au milieu des roseaux et envoya sa servante la prendre. Puis elle l'ouvrit et vit un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié et s'écria : « C'est un enfant des Hébreux !» La sœur de l'enfant demanda à la fille du pharaon : « Veux-tu que j'aille chercher une nourrice chez les Hébreux pour qu'elle allaite l'enfant pour toi ? –Oui », lui répondit la fille du pharaon.
La fillette alla chercher la propre mère de l'enfant. La fille du pharaon dit à la femme : « Emmène cet enfant et allaite-le pour moi. Je te payerai pour cela » La mère prit l'enfant et l'allaita.
Lorsque l'enfant fut assez grand, la mère l'amena à la fille de pharaon ; celle-ci l'adopta et déclara : « Puisque je l'ai tiré de l'eau, je lui donne le nom de Moïse »

Moïse doit fuir au pays de Madian

Un jour Moïse, devenu adulte, alla voir ses frères, les Hébreux. Il fut témoin des travaux forcés qui leur étaient imposés. Il aperçut un Égyptien en train de frapper un de ses frères hébreux. Moïse regarda tout autour de lui et ne vit personne ; alors il tua l'Égyptien et cacha le corps dans le sable. Il revint le lendemain et trouva deux Hébreux en train de se battre. Il demanda à celui qui avait tort : « Pourquoi frappes-tu ton semblable ? –Qui t'a nommé chef pour juger nos querelles ? répliqua l'homme. As-tu l'intention de me tuer comme tu as tué l'Égyptien ?» Moïse eut peur et se dit : « L'affaire est certainement connue » Le pharaon lui-même en entendit parler et chercha à le faire mourir. Moïse s'enfuit et alla se réfugier dans le pays de Madian. Là, il s'assit près d'un puits.
Le prêtre de Madian, Jéthro, avait sept filles. Elles vinrent puiser de l'eau et remplir les abreuvoirs pour donner à boire aux moutons et aux chèvres de leur père. Mais des bergers arrivèrent et chassèrent les jeunes filles. Alors Moïse se leva, prit leur défense et donna à boire à leur troupeau. Elles retournèrent chez leur père, qui leur demanda : « Pourquoi rentrez-vous si tôt aujourd'hui ? –Un Égyptien nous a protégées contre les bergers, répondirent-elles, et il a même puisé de l'eau pour donner à boire à notre troupeau. –Où est donc cet homme ? leur demanda le père. Pourquoi ne l'avez-vous pas amené ici ? Allez le chercher pour qu'il mange avec nous »
Moïse accepta de s'installer chez Jéthro, qui lui donna pour épouse sa fille Séfora. Celle-ci mit au monde un fils ; alors Moïse déclara : « Puisque je suis devenu un immigré dans un pays étranger, je lui donne le nom de Guerchom –“Immigré-là” – »
Dieu choisit Moïse pour libérer Israël
Longtemps après, le roi d'Égypte mourut. LesIsraélites, du fond de leur esclavage, se mirent à gémir et à crier, et leur appel au secours monta jusqu'à Dieu. Dieu entendit leur plainte et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Il regarda les Israélites et se rendit compte de leur situation.

Exode 3, 1-22

Moïse s'occupait des moutons et des chèvres de Jéthro, son beau-père, le prêtre de Madian. Un jour, après avoir conduit le troupeau au-delà du désert, il arriva à l'Horeb, la montagne de Dieu. L'ange du Seigneur lui apparut dans une flamme, au milieu d'un buisson. Moïse constata que le buisson était en feu et pourtant le buisson lui-même ne brûlait pas. Moïse se dit : « Je vais faire un détour pour voir ce phénomène étonnant et découvrir pourquoi le buisson ne brûle pas » Lorsque le Seigneur le vit faire ce détour, il l'appela du milieu du buisson : « Moïse, Moïse ! –Me voici ! » répondit-il. « Ne t'approche pas d'ici, dit le Seigneur. Enlève tes sandales, car l'endroit où tu te tiens est une terre qui m'appartient. Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob »
Moïse se couvrit le visage parce qu'il avait peur de regarder Dieu. Le Seigneur reprit : « J'ai vu comment on maltraite mon peuple en Égypte ; j'ai entendu les Israélites crier sous les coups de leurs oppresseurs. Oui, je connais leurs souffrances. Je suis venu pour les délivrer du pouvoir des Égyptiens, et pour les conduire de ce pays, l'Égypte vers un pays beau et vaste, vers un pays qui ruisselle de lait et de miel, où habitent les Cananéens, les Hittites, les Amorites, les Perizites, les Hivites et les Jébusites. Puisque les cris des Israélites sont montés jusqu'à moi et que j'ai aussi vu de quelle manière les Égyptiens les oppriment, je t'envoie maintenant vers le pharaon. Va, et fais sortir d'Égypte Israël, mon peuple »

Dieu révèle son nom à Moïse

Moïse répondit à Dieu : « Qui suis-je pour aller trouver le pharaon et faire sortir les Israélites d'Égypte ? –Je serai avec toi, reprit Dieu. Et pour te prouver que c'est bien moiqui t'envoie, je te donne ce signe : quand tu auras fait sortir les Israélites d'Égypte, tous ensemble vous me rendrez un culte sur cette montagne-ci » – « Bien ! dit Moïse. Je vais donc aller trouver les Israélites et leur dire : “Le Dieu de vos ancêtres m'envoie vers vous”. Mais ils me demanderont ton nom. Que leur répondrai-je ? »
Dieu déclara à Moïse : « “Je serai qui je serai.” Voici donc ce que tu diras aux Israélites : “‘Je serai’ m'a envoyé vers vous”. Puis tu ajouteras : “C'est le Seigneur qui m'a envoyé vers vous, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.” Tel est mon nom pour toujours, le nom par lequel les êtres humains de tous les temps pourront m'invoquer. Maintenant, va rassembler les anciens d'Israël et dis-leur : “Le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'est apparu. Il m'a dit qu'il s'est penché sur votre situation en Égypte et qu'il sait bien comment on vous y traite. Il a décidé de vous arracher à ce pays où l'on vous maltraite pour vous conduire dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizites, des Hivites et des Jébusites, ce pays qui ruisselle de lait et de miel.”
Les Israélites t'écouteront. Tu iras avec leurs anciens trouver le roi d'Égypte et vous lui direz : “Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, notre Dieu, s'est manifesté à nous. Permets-nous d'aller à trois jours de marche dans le désert, pour lui offrir des sacrifices.” Je sais bien que le roi ne vous laissera pas partir, à moins d'y être forcé par une main puissante. C'est pourquoi j'interviendrai avec puissance contre son pays par toutes sortes d'actions extraordinaires ; après quoi il vous laissera partir. J'amènerai même les Égyptiens à considérer votre peuple avec faveur, de telle sorte que, lorsque vous partirez, vous n'aurez pas les mains vides. Chaque femme israélite demandera à toute Égyptienne habitant chez elle, ou dans le voisinage, des objets d'argent et d'or, ainsi que des vêtements ; vous en chargerez vos fils et vos filles, et vous dépouillerez ainsi les Égyptiens »

Mots à retrouver

Dans la grille ci-dessous, retrouve les verbes qui concernent Dieu (sont écrits de gauche à droite ou droite à gauche) :
Horizontalement : accompagne ; est ; écoute ; appelle ; pousse ; porte ; protège
Verticalement : parle, voit
Lorsque tu auras fini, il te restera des lettres pour faire un mot qui qualifie Dieu.

Le mot à trouver est : Lumière | Lumiere | lumière | lumiere| LUMIÈRE | LUMIERE()

Difficile ? Découvre la réponse ici
Mot à trouver : Lumière. (car Dieu est lumière !)



Chamboule tout

À chacun des mots ci-dessous, il manque des voyelles. Trouve-les et recherche quand ils sont utilisés dans l’histoire de Moïse.

Découvre la réponse ici
Désert : Moïse s’enfuit au désert ; c’est là qu’il rencontrera Dieu. Le peuple quant à lui va errer longtemps dans le désert.
Feu : Moïse compare Dieu à un feu.
Pharaon : Il est un Dieu pour les Égyptiens ; il ne veut pas laisser le peuple hébreu s’en aller.
Passage : De la mer des roseaux au désert, de la mort à la vie, de l’obscurité à la lumière…
Loi : Les dix paroles de vie, les dix commandements. Moïse dicte la loi pour aider à marcher vers Dieu, pour les accompagner sur le chemin.
Confiance : mot essentiel, car sans la confiance de Dieu, Moïse n’aurait rien fait.



Pour aller plus loin

Cette histoire nous apprend que Moïse a le souci des autres. Il n’est pas indifférent à leurs souffrances au travail. L’indifférence, c’est : ne pas être touché ni concerné par ce qui arrive aux autres. La compassion, c’est au contraire quand on est touché et cela nous entraîne à réagir.
Un exemple : un camarade tombe la cour de l’école et se fait mal ; tu es touché et tu as de la compassion quand tu vas pour l’aider à se relever ou appelles des adultes pour le soigner.
Moïse a de la compassion pour le peuple hébreu. Il est touché par leurs conditions de vie et de travail. Mais, Moïse réagit en excès : il devient violent et tue le gardien abusif ; il est obligé de fuir. Il changera réellement à partir du moment où il rencontrera Dieu ; un Dieu proche de l’Homme.

Chant : Let my people go

Lire : astuce pour visionner des vidéos SANS PUBS