Pas de téléphone

Ce site n'est pas consultable sur mobile.

Pour profiter pleinement de toutes les activités du site web, veuillez consulter le site sur ordinateur ou tablette en orientation paysage.

Noé ou la dernière tentation de Dieu (EP. 4) - Bible, les récits fondateurs

Lire : astuce pour visionner des vidéos SANS PUBS

Noé dans la Bible

Extraits de Genèse 6, 7, 8

Voici l'histoire de Noé. Noé est le père de trois fils : Sem, Cham et Japhet. Parmi les hommes de son époque, Noé est un homme juste, il fait ce qui plaît à Dieu. Il suit le chemin de Dieu.
Mais aux yeux de Dieu, les habitants de la terre sont pourris : le monde est rempli de violence. 
Dieu regarde la terre. Il voit qu'elle est pourrie. En effet, tous les habitants se conduisent très mal. 

Alors Dieu dit à Noé : « J'ai décidé d'en finir avec les humains. Le monde est rempli de violence à cause d'eux. Je vais donc les détruire avec la terre. 
Construis pour toi une sorte de grand bateau en bois solide. À l'intérieur tu le diviseras en plusieurs parties. Tu le couvriras de goudron à l'intérieur et à l'extérieur. 
Voici comment tu feras ce bateau : il devra avoir 150 mètres de long, 25 mètres de large et 15 mètres de haut. 
Tu le couvriras d'un toit et tu laisseras 50 centimètres entre le toit et les côtés du bateau. Tu mettras la porte du bateau sur le côté. Tu feras trois étages. 

Et moi, je vais faire venir sur la terre une grande inondation. L'eau fera mourir tout ce qui vit sous le ciel. Tout ce qui se trouve sur la terre sera détruit. 
Mais je vais faire alliance avec toi. Tu entreras dans le bateau, toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. Tu devras faire entrer aussi dans le bateau un couple de chaque espèce vivante, un mâle et une femelle, pour les garder en vie avec toi. Deux animaux de chaque espèce, oiseaux, grands animaux et petites bêtes, viendront avec toi pour rester en vie. Et toi, prends toute sorte de nourriture, mets-la de côté. Ainsi vous aurez ce qu'il faut pour manger, eux et toi. » 
Noé obéit. Il fait exactement ce que Dieu lui a commandé.

Il entre dans le bateau avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour fuir l'inondation. Les animaux purs, les animaux impurs, les oiseaux et toutes les bêtes qui remuent sur le sol, tous viennent auprès de Noé dans le bateau. Ils sont deux par deux, mâle et femelle, comme Dieu l'a commandé à Noé. 
Au bout de sept jours, l'eau de la grande inondation couvre toute la terre.L'eau monte au-dessus de la terre pendant 150 jours.

Dieu se souvient de Noé, de toutes les bêtes et de tous les grands animaux qui sont avec lui dans le bateau. Dieu fait souffler un vent sur la terre, et l'eau commence à baisser. 
Les sources d'eau sous la terre ne coulent plus, et les fenêtres du ciel se ferment. La pluie s'arrête, et l'eau quitte la terre petit à petit.
Dieu dit à Noé : « Sors du bateau, toi, ta femme, tes fils et les femmes de tes fils. Fais sortir aussi toutes les espèces d'animaux qui sont avec toi : tous les oiseaux, tous les grands animaux et toutes les petites bêtes qui se déplacent sur le sol. Qu'ils remplissent la terre, qu'ils fassent des petits et deviennent nombreux ! » 
Alors Noé sort, avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils. Tous les animaux, toutes les petites bêtes, tous les oiseaux, tout ce qui se déplace sur le sol, sortent du bateau par familles.

Le drame

Ce drame se rejoue à chaque époque ; mais Dieu espère en l’humain pour combattre ces fléaux que sont le mal, la violence, la haine, la guerre… Il encourage, et donne sa bénédiction pour que chacune et chacun s’engage à lutter pour un monde meilleur, un monde de paix, un monde d’espérance et d’amour fraternel. Ce sont les valeurs que Jésus a défendues et appliquées, en cherchant d’autres personnes pour agir avec lui : des disciples.
Aujourd’hui, nous sommes appelés à devenir disciples et à agir pour un monde « paisible », comme Dieu l’a voulu.

Recherche dans la grille les mots pour dire ce qui ne va pas sur terre :
mal, violence, pourri, finir, détruire, mourir, anéantir, haine, méchanceté, guerre

 
mal
violence
pourri
finir
detruire
mourir
aneantir
haine
mechancete
guerre

Au fil de l’eau

L’eau, on en a besoin, mais parfois il y en a trop !
Range les images dans la bonne colonne :

Eau qui détruit Inondation Tsunami noyade barrage
Eau indispensable à la vie verre d'eau Plante Bébé Mers et océans

Au fil de l’eau

Regarde les vidéos :

L’eau, c’est la vie

Lire : astuce pour visionner des vidéos SANS PUBS

Le voyage d’une goutte d’eau

Lire : astuce pour visionner des vidéos SANS PUBS

L’eau du baptême

Eau du baptême


Tu as compris que l’eau permet la vie ; elle est indispensable pour vivre.
L’eau est aussi présente dans l’histoire du baptême. Elle rappelle que Dieu donne la vie. L’eau du baptême rappelle l’alliance de Dieu et le don de son amour.
Pourtant même les non-baptisés sont dans l’alliance de Dieu. Le baptême est un geste (un signe) pour rappeler que Dieu fait alliance avec chacune et chacun d’entre nous.

Texte biblique (extraits de Genèse 9)

Noé bâtit un autel pour le SEIGNEUR ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. 
Le SEIGNEUR sentit une odeur agréable, et le SEIGNEUR se dit : Je ne maudirai plus la terre à cause des humains, parce que le cœur des humains est disposé au mal depuis leur jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas.
Dieu dit encore à Noé et à ses fils avec lui : 
Quant à moi, j'établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous, avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux sauvages, avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, avec tous les animaux sauvages. 
J'établis mon alliance avec vous : tous les êtres ne seront plus retranchés par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour anéantir la terre. 

Histoire de Noé, vision de Dieu…


Avant le déluge, on a un Dieu autoritaire qui détruit ; il agit comme un tyran en détruisant même des innocents (enfants, animaux, végétaux…).
Ce Dieu colérique change dans l’histoire de Noé ; il abandonne sa violence et devient un Dieu d’alliance qui accepte les personnes comme elles sont.
Conséquence : Le mal qui existe aujourd’hui n’est pas voulu par Dieu ; il découle de la méchanceté des humains qui sont orgueilleux et oublient Dieu avec son projet de vie en paix sur terre.

Le Dieu d’alliance

C’est un Dieu qui valorise la responsabilité de chacun plutôt que d’utiliser la contrainte.
Avec Noé, c’est la première alliance contractée par Dieu. Dieu s’engage sans contrepartie. Dieu s’engage pour toutes les générations, pour tous et pour toujours.

Et toi, qu’en penses-tu ?

Préfères-tu des enseignants autoritaires ou ceux qui te laissent plus libre, responsable de tes choix ?
Quel type de contrat existe-t-il entre tes profs et toi ? (est-ce une alliance?)
Quel type de contrat entre tes parents et toi ? Peut-on parler d’une alliance ?

L’arc en ciel


Le signe de l’arc en ciel est donné par Dieu pour rappeler son alliance (Gen 9, 12-17) :
Dieu dit : Voici le signe de l'alliance que je place entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour toutes les générations, pour toujours : 
je place mon arc dans la nuée, et il sera un signe d'alliance entre moi et la terre. Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc apparaîtra dans la nuée, et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants, et les eaux ne se transformeront plus en déluge pour anéantir tous les êtres. L'arc sera dans la nuée, et je le regarderai pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants qui sont sur la terre. 
Dieu dit à Noé : Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et tous ceux qui sont sur la terre.

Trouve deux mots à partir des indices suivant :

Premier mot : l’alliance de Dieu en donne.
Deuxième mot : l’alliance est pour tous les humains.

Clique sur Jouer pour commencer !

 
esperance
diversite
Difficile ? Découvre ici des indices
Premier mot : quand on voit l’arc en ciel, on se souvient de l’alliance de Dieu même si tout va mal dans notre vie à ce moment là. Cela nous donne de l’… .
Deuxième mot : le mélange de toutes ces couleurs donne de la lumière blanche. Il faut de la … pour faire un monde ! Dieu se réjouit que nous soyons tous différents (style, taille, couleur, langue…).






Vraiment trop difficile ? Découvre les réponses ici
Espérance et diversité






Merci pour la vie

Mon Dieu,
Je veux te dire,
Merci pour la vie que tu me donnes,
Merci pour ton alliance d’amour avec moi
Merci pour l’eau, les animaux et toute la création.

Donne-moi l’occasion de comprendre que tu existes en regardant,
la beauté d’une cascade, d’un lac, d’une rivière,
la beauté des arbres, des paysages et des animaux,
la beauté d’un visage ou d’un sourire.

Donne-moi de respecter la vie,
la mienne et celle des autres
de vivre ton alliance en aimant la vie,
en aimant les autres
en aidant les plus fragiles.
Amen.