Pas de téléphone

Ce site n'est pas consultable sur mobile.

Pour profiter pleinement de toutes les activités du site web, veuillez consulter le site sur ordinateur ou tablette en orientation paysage.

Noël

La naissance de Jésus et l’arrivée des savants

Teste ta mémoire

La naissance de Jésus racontée par Luc

La naissance de Jésus racontée par Matthieu

Regard d’artistes sur Noël

Alors, c’est quoi Noël ?

Fabrique une crèche

Joie de Noël

Voici Noël 

Ô nuit bienveillante

Mets les mots à leur place en les glissant dans le texte

Marie et Joseph arrivent à Bethléem, ils viennent de Nazareth pour le recensement demandé par les Romains.

L’auberge est pleine, il n’y a plus de place, mais l’aubergiste leur propose une étable où il y a des chèvres, des moutons et un âne. Il y a aussi une petite mangeoire que l’on appelle une crèche . Et Jésus est né là.

Dans la campagne, juste à côté, il y a des bergers qui gardent leurs moutons. Cette nuit-là, une immense lumière apparaît dans le ciel et des anges annoncent que le fils de Dieu est né. Ils leur disent d’aller jusqu’à Bethléem pour le voir. Ils trouvent Marie et Joseph dans l’étable avec un petit enfant couché dans une mangeoire ; c’est Jésus. Les bergers s’agenouillent et disent merci pour ce roi tant attendu.

Des savants observent les étoiles très loin de Bethléem. Un soir, ils en découvrent une qui les intrigue parce qu’elle brille beaucoup. Ils se disent que c’est certainement l’annonce de l’arrivée d’un nouveau roi. Ils décident de suivre cette étoile et arrivent au palais du roi Hérode pour demander où est le nouveau roi. Hérode s’inquiète de la présence d’un nouveau roi, pour lui ce n’est pas possible ! Les mages quittent le palais et l’étoile les guide jusqu’à Bethléem. Et là, dans l’étable ils trouvent Marie, Joseph et Jésus, le roi promis par Dieu. Ils se mettent à genoux devant ce petit bébé et lui offrent de magnifiques cadeaux.

La naissance de Jésus racontée par Luc

La naissance de Jésus est racontée dans deux évangiles : Matthieu et Luc.
Écoute l’histoire (si tu veux, tu peux suivre avec le texte ci-dessous)
Luc 1,26-38 et Luc 2, 1-20

Élisabeth est enceinte depuis six mois. Voici que Dieu envoie l'ange Gabriel dans une ville de Galilée appelée Nazareth. Il l'envoie chez une jeune fille, promise en mariage à un homme appelé Joseph. Joseph a pour ancêtre le roi David, et le nom de la jeune fille est Marie. L'ange entre chez elle et lui dit : « Réjouis-toi ! Le Seigneur Dieu t'a montré son amour d'une manière particulière. Il est avec toi. »
 En entendant cela, Marie est très émue, elle se demande : « Que veut dire cette façon de saluer ? » 
L'ange lui dit : « N'aie pas peur, Marie ! Oui, Dieu t'a montré son amour d'une manière particulière. Tu vas attendre un enfant, tu mettras au monde un fils, et tu l'appelleras Jésus. Personne ne sera aussi important que lui. On l'appellera Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le royaume de David, son ancêtre. Il sera le roi du peuple d'Israël pour toujours, et son pouvoir ne finira jamais. » Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il arriver ? En effet, je ne vis pas avec un homme. » L'ange lui répond : « L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira comme l'ombre. C'est pourquoi l'enfant qui va naître sera saint, et on l'appellera Fils de Dieu. Écoute ! Élisabeth, qui est de ta famille, elle aussi est enceinte et elle aura un fils. Pourtant elle est vieille. On disait qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant, et maintenant, elle est enceinte depuis six mois ! Non, rien n'est impossible pour Dieu ! » Marie répond : « Je suis la servante du Seigneur. Que Dieu fasse pour moi ce que tu as dit ! » Alors l'ange la quitte.
À cette époque, l'empereur Auguste donne l'ordre de compter les habitants de tous les pays. C'est la première fois qu'on fait cela. À ce moment-là, Quirinius est gouverneur de Syrie. Tout le monde va se faire inscrire, chacun dans la ville de ses ancêtres. Joseph quitte donc la ville de Nazareth en Galilée pour aller en Judée, à Bethléem. C'est la ville du roi David. En effet, David est l'ancêtre de Joseph. Joseph va se faire inscrire avec Marie, sa femme, qui attend un enfant. Pendant qu'ils sont à Bethléem, le moment arrive où Marie doit accoucher. Elle met au monde un fils, son premier enfant. Elle l'enveloppe dans une couverture et elle le couche dans une mangeoire. En effet, il n'y a pas de place pour eux dans la salle où logent les gens de passage. Dans la même région, il y a des bergers. Ils vivent dans les champs, et pendant la nuit, ils gardent leur troupeau. Un ange du Seigneur se présente devant eux. La gloire du Seigneur les enveloppe de lumière, alors ils ont très peur. L'ange leur dit : « N'ayez pas peur. Oui, je viens vous annoncer une bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout votre peuple. Aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur est né pour vous. C'est le Christ, le Seigneur. Voici comment vous allez le reconnaître : vous trouverez un petit enfant enveloppé dans une couverture et couché dans une mangeoire. »
 Tout à coup, il y a avec l'ange une troupe nombreuse qui vient du ciel. Ils chantent la louange de Dieu : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix à ceux que Dieu aime ! » Ensuite, les anges quittent les bergers et retournent au ciel. Alors les bergers se disent entre eux : « Allons jusqu'à Bethléem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur Dieu nous a fait connaître. » Ils partent vite et ils trouvent Marie, Joseph et le petit enfant couché dans la mangeoire. Quand ils le voient, ils racontent ce que l'ange leur a dit sur cet enfant. Tous ceux qui entendent les bergers sont étonnés de leurs paroles. Marie retient tout ce qui s'est passé, elle réfléchit à cela dans son cœur. Ensuite les bergers repartent. Ils rendent gloire à Dieu et chantent sa louange pour tout ce qu'ils ont vu et entendu. En effet, tout s'est passé comme l'ange l'avait annoncé.

La naissance de Jésus racontée par Matthieu

Écoute l’histoire (si tu veux, tu peux suivre avec le texte ci-dessous)
Matthieu 1, 18-25 et Matthieu 2, 1-12

Voici comment Jésus-Christ est né. Marie, sa mère, est promise en mariage à Joseph. Mais, avant d'habiter avec Joseph, Marie attend un enfant par la puissance de l'Esprit Saint. Joseph, son fiancé, est un homme juste. Il ne veut pas accuser Marie devant tout le monde, alors il décide de la renvoyer en secret. Au moment où il pense à cela, l'ange du Seigneur se montre à lui dans un rêve. L'ange lui dit : « Joseph, fils de David, n'aie pas peur de prendre chez toi Marie, ta femme. Oui, l'enfant qui est dans son ventre vient de l'Esprit Saint. Elle va mettre au monde un fils, et toi, tu l'appelleras Jésus. En effet, c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Ainsi se réalise ce que le prophète a dit de la part du Seigneur : « La jeune fille attendra un enfant.
Elle mettra au monde un fils. On l'appellera Emmanuel, ce qui veut dire “Dieu avec nous". Quand Joseph se réveille, il fait ce que l'ange du Seigneur lui a commandé. Il prend sa femme chez lui, mais il ne s'unit pas à elle jusqu'au jour où Marie met au monde un fils. Joseph donne à l'enfant le nom de Jésus. Jésus naît à Bethléem, en Judée, au moment où Hérode le Grand est roi. Alors, des sages viennent de l'est et arrivent à Jérusalem. Ils demandent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile se lever à l'est, et nous sommes venus l'adorer. » Quand le roi Hérode apprend cela, il est troublé, et tous les habitants de Jérusalem aussi. Le roi réunit tous les chefs des prêtres de son peuple avec les maîtres de la loi. Il leur demande : « À quel endroit est-ce que le Messie doit naître ? » Ils lui répondent : « Le Messie doit naître à Bethléem, en Judée. En effet, le prophète a écrit : “Et toi, Bethléem, du pays de Juda, tu n'es sûrement pas la moins importante des villes de Juda. Oui, un chef va venir de chez toi, il sera le berger de mon peuple, Israël.”
Alors Hérode fait appeler les sages en secret. Il leur demande : « À quel moment est-ce que l'étoile est apparue ? » Ensuite il les envoie à Bethléem en disant : « Allez vous renseigner exactement sur l'enfant. Quand vous l'aurez trouvé, venez me prévenir, et moi aussi, j'irai l'adorer. » Après ces paroles du roi, les sages se mettent en route. Ils aperçoivent l'étoile qu'ils ont vue à l'est. Ils sont remplis d'une très grande joie en la voyant. L'étoile avance devant eux. Elle arrive au-dessus de l'endroit où l'enfant se trouve, et elle s'arrête là. Les sages entrent dans la maison, et ils voient l'enfant avec Marie, sa mère. Ils se mettent à genoux et adorent l'enfant. Ensuite, ils ouvrent leurs bagages et ils lui offrent des cadeaux : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Après cela, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner chez Hérode. Alors ils prennent un autre chemin pour rentrer dans leur pays.

Regard d’artistes sur Noël

Associe chaque tableau à un titre proposé :

nuit nuit
naissance naissance
les mages les mages
adoration adoration

Alors, c’est quoi Noël ?

À chaque Noël, les chrétiens fêtent l’anniversaire de la naissance de Jésus.
Jésus est très important car il est Dieu proche des humains.

C’est une habitude d’offrir et de recevoir des cadeaux pour manifester la joie de la fête. Aujourd’hui, Noël est devenu une fête très commerciale … qui fait oublier le sens originel : On fête la naissance de Jésus qui est né sans rien !!! Il faut dire qu’il reçoit des cadeaux des mages !

Souvent, la fête commence par une veillée de Noël au temple et/ou à l’église.
Puis, toute la famille se retrouve autour d’un repas de fête, et chante des cantiques de Noël autour du sapin.

Au moyen âge, il y avait des crèches vivantes dans les églises. Ensuite, il y a eu des grands santons pour remplacer les personnes, et maintenant, l’habitude de mettre une crèche est entrée dans les maisons avec des petits santons.
On y rajoute des personnages de notre époque pour montrer que la naissance de Jésus nous concerne encore aujourd’hui.

Définitions

Une crèche : c’est une mise en scène de la naissance de Jésus.

Fabrique une crèche

Clique sur les images pour les imprimer.

Etoile en origami

Tu es né sans bruit

À Noël je fais la fête
et j'ai des cadeaux plein la tête.
Mais toi Seigneur, tu es né sans bruit
Dieu parmi nous, sans un abri.
Dans tous mes rires de Noël,
fais vivre en moi cette joie réelle.
Amen.