Pour profiter pleinement de toutes les activités du site web, veuillez consulter le site sur ordinateur ou tablette en orientation paysage.
Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit.
Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme un violent coup de vent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
Ils virent apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et se posèrent une à une sur chacun d'eux.
Ils furent tous remplis de l'Esprit saint et ils se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait d'exprimer.
À Jérusalem vivaient des Juifs qui honoraient Dieu, venus de tous les pays du monde.
Quand ce bruit se fit entendre, ils s'assemblèrent en foule. Ils étaient tous profondément surpris, car chacun d'eux entendait les croyants parler dans sa propre langue.
Ils étaient remplis de stupeur et d'admiration, et disaient : « Ces gens qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ?
Comment se fait-il que chacun de nous les entende parler dans sa langue maternelle ?
Parmi nous, il y en a qui viennent du pays des Parthes, de Médie et d'Élam. Il y a des habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et de la province d'Asie ;
certains sont de Phrygie et de Pamphylie, d'Égypte et de la région de Cyrène, en Libye ; d'autres sont venus de Rome,
de Crète et d'Arabie ; certains sont nés Juifs, et d'autres se sont convertis à la religion juive. Et pourtant nous les entendons parler dans nos diverses langues des grandes œuvres de Dieu ! »
Ils étaient tous remplis de stupeur et ne savaient plus que penser ; ils se demandaient les uns aux autres : « Qu'est-ce que cela signifie ? »
Mais d'autres se moquaient en disant : « Ils sont complètement ivres ! »
Tous s'appliquaient fidèlement à écouter l'enseignement que donnaient les apôtres, à vivre dans la communion fraternelle, à partager ensemble le pain et à participer aux prières.
Chacun reconnaissait l'autorité de Dieu car il accomplissait beaucoup de prodiges et de signes extraordinaires par l'intermédiaire des apôtres.
Tous les croyants étaient unis et partageaient entre eux tout ce qu'ils possédaient.
Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et ils répartissaient l'argent ainsi obtenu entre tous, en tenant compte des besoins de chacun.
Chaque jour, d'un commun accord, ils se réunissaient dans le temple, ils partageaient ensemble le pain dans chaque maison et prenaient leur nourriture avec joie et sincérité de cœur.
Ils louaient Dieu et ils étaient estimés par tout le monde. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à leur groupe les personnes qu'il amenait au salut.
Les hébreux se réunissaient à Jérusalem, venus des pays où ils étaient dispersés, pour célébrer Chavouot. Chavouot est une fête en souvenir du don, par Dieu, de la Torah à Moïse au Mont Sinaï : c’est l’épisode du don des dix commandements.
C'était aussi la fête des moissons. Cette fête a lieu 50 jours après la fête de Pessah, la fête de la Pâque juive, qui est la fête de la sortie d’Égypte.
Vous vous souvenez que Jésus est mort, puis ressuscité. On fête sa résurrection à Pâques. Jésus avait alors fait une promesse aux disciples : lorsqu’il sera monté auprès de son Père, il recevront une aide, l’Esprit saint.
Cette promesse s'accomplit à la Pentecôte, 50 jours après Pâques : Dieu leur envoie l’Esprit saint.
L'Esprit Saint est d'abord un vent ; comme le vent qui souffle pour faire avancer un bateau à voiles, mais aussi comme le souffle de la respiration qui permet la vie.
Puis l'Esprit Saint apparaît comme des langues de feu ; pas un feu qui brûle et détruit , mais le feu qui éclaire, purifie et réchauffe.
Immédiatement, l'Esprit saint agit : les disciples parlent différentes langues et tout le monde les comprend. Ils parlent la langue de l’amour de Jésus et de l’amour fraternel que tout le monde peut comprendre par des gestes, des attitudes, des mots doux…
Nous appelons l'Esprit Saint avant de lire la Bible pour qu'elle devienne réellement Parole vivante de Dieu pour nos vies, c’est à dire une parole porteuse d'un message qui nous éclaire et illumine nos vies ; on appelle cette prière "prière d'illumination".
Après la Pentecôte les "chrétiens", ceux qui reconnaissent que Jésus est ressuscité, organisent une vie de partage, guidée par l'Esprit saint: c'est la naissance de l’Église, avec 4 supports: écouter l'enseignement de Jésus, être unis comme des frères et sœurs, partager le repas du Seigneur (Sainte Cène) et prier ensemble. On retrouve aujourd'hui ces éléments dans les cultes.
Retrouve les mots : Pentecote, reunis, bruit, vent, feu, remplis, langues, foule, œuvres, Dieu, exprimer, cinquante, Jerusalem, chacun, stupefaction, confusion
pentecote |
reunis |
bruit |
vent |
feu |
remplis |
langues |
foule |
œuvres |
Dieu |
exprimer |
cinquante |
jerusalem |
chacun |
stupefaction |
confusion |
Pierre est pasteur, il raconte une expérience qui l’a conforté dans son ministère. Il dit ceci :
Depuis quelques jours, je lisais le passage de la Bible qui raconte le combat de Jacob avec l’ange au gué* de Pénouel. L’histoire est la suivante :
Jacob a fui la colère de son frère Esaü après avoir usurpé son droit d’aînesse. Il s’est réfugié dans un pays étranger. Il s’est marié, a eu des enfants et a fait fortune. Mais, avec le temps, il a le mal du pays et décide de rentrer chez lui, en Israël. Plus il avance, plus il se demande comment va réagir Esaü. Quand on lui annonce que son frère Esaü vient à sa rencontre, il prend peur. Il fait traverser un gué à ses femmes, ses enfants, ses serviteurs et ses troupeaux et il reste seul. Le texte biblique raconte que toute la nuit, Jacob s’est battu avec quelqu’un. Qui est-ce ? Un ange de Dieu ! Au bout de la nuit, alors que celui qui s’est battu avec Jacob demande à partir, Jacob répond :
_ Je ne te laisserai pas partir sans que tu me bénisses.
L’ange lui demande son nom :
Jacob
_ Jacob ne sera plus le nom qu’on te donnera, mais Israël, tu as lutté avec Dieu et avec les hommes et tu as été vainqueur.
L’ange bénit Jacob et se retire. Jacob, en boitant car il a été blessé lors du combat, traverse le gué pour aller vers la réconciliation avec son frère.
Je raconte cette histoire, car comme Jacob, j’étais fatigué, j’avais besoin d’être réconforté pour continuer mon travail.
Alors j’ai simplement répété les paroles de Jacob :
Je ne partirai pas sans que tu ne m’aies béni.
A ce moment précis, j’ai senti comme une vague de chaleur qui est montée en moi, et je me suis senti soutenu, avec une énergie nouvelle. Je savais que Dieu était là, et c’est comme s’il me disait : Je suis avec toi tous les jours, alors tu peux reprendre ton chemin.
Ce jour là, j’ai eu la confirmation de mon ministère. Dieu m’appelait encore à le servir dans son Eglise, il m’appelait à être son témoin parmi les êtres humains. Depuis ce jour, je ne veux pas dire que ma foi a été une longue route toute droite inondée de soleil ; comme tout le monde, j’ai eu des hauts et des bas, des moments où Dieu était une évidence et d’autres où il me semblait caché. Quelqu’un a dit :
La foi est toujours un mélange de lumière et d’obscurité. Croire, c’est être fidèle dans les ténèbres a ce que l’on a vu dans la lumière.
Quand je suis dans l’obscurité, je me souviens de ce jour et je rends grâce à Dieu car il m’a visité. Puis, je poursuis mon chemin avec Lui.
*gué : endroit où l’on peut traverser une rivière à pieds
Esprit de Dieu, souffle sur moi !
Quand je ne bouge plus, comme un bateau sans vent,
Regonfle mes voiles
Quand je suis fatigué, comme un feu qui s'éteint,
Ravive mes flammes
Quand je m'essouffle, comme au bout d'une course,
Relance mon élan
Esprit de Dieu, souffle sur moi !
Associe les dessins avec les textes
Suspends plusieurs colombes avec des fils de nylon de différentes longueurs sur une baguette en bois. Fixe un autre fil aux deux extrémités de la baguette et les colombes pourront "voler" au-dessus de ton lit.
Dès la création, c’est le souffle de Dieu qui crée. Ensuite, on l’appelle Esprit. C’est la même chose, c’est la puissante agissante de Dieu dans le monde et dans nos vies.
Voici quelques textes bibliques qui parlent de l’Esprit.
Au moment du baptême de Jésus
Jean déclara : « J'ai vu l'Esprit de Dieu descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui (Jésus), j'en suis témoin.
Je ne le connaissais pas, mais Dieu, qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, m'a dit : “Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit saint.”
J'ai vu cela, dit Jean, et je suis donc témoin que c'est lui le Fils de Dieu. »
Si vous m'aimez, vous obéirez à mes commandements. Je demanderai au Père de vous donner quelqu'un d'autre pour vous venir en aide, qui sera avec vous pour toujours : c'est l'Esprit qui révèle la vérité. Le monde ne peut pas le recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous et qu'il sera toujours en vous.
Après la résurrection de Jésus
Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus répéta : « La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. »
Après cette parole, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l'Esprit saint !