Pas de téléphone

Ce site n'est pas consultable sur mobile.

Pour profiter pleinement de toutes les activités du site web, veuillez consulter le site sur ordinateur ou tablette en orientation paysage.

Prions

Mon Dieu,
Ouvre mes oreilles et mon cœur pour entendre cette parole de Jésus :
Viens et suis-moi !
Oui Jésus, tu m'appelles à te suivre. Tu m’invites.
Je veux être ton ami.
Seigneur, me voici.
Tu m'aimes comme je suis et je t’en remercie.
J’ai confiance en toi. Amen

Chante

Aller plus loin

Jésus est venu à la rencontre de ces quelques hommes alors qu’ils préparaient leur travail de la nuit suivante. Et ils l’ont écouté ; ils lui ont fait confiance alors qu’ils le connaissaient très peu.
Nous aussi, peut-être que nous connaissons peu Jésus ; ce n’est pas très grave, car lui nous connaît et vient nous chercher pour nous mettre en route à sa suite. Nous allons apprendre à le connaître avec les récits bibliques qui parlent de lui, de ce qu’il a fait lors de ses rencontres. Car Jésus vient à notre rencontre (comme il a trouvé ses premiers disciples), un peu à l’improviste, à n’importe quel moment de notre vie.

Trouve les prénoms des disciples

Trouve les prénoms des disciples en tapant les lettres à l'aide de ton clavier. Les prénoms que tu trouves apparaissaient dans la liste sur le côté. Quand tu te trompes, la vaisselle disparait de la table.
Clique sur Jouer pour commencer !

 
Andre
Jacques
Jean
Jude
Philippe
Simon
Barthelemy
Judas
Matthieu
Pierre
Thomas

Difficile ? Découvre leurs prénoms ici
André, Jacques, Jean, Jude, Philippe, Simon, Barthelemy, Judas, Matthieu, Pierre et Thomas






Regarde la vidéo

Lis le texte biblique de l’Évangile selon Luc, chapitre 5 versets 1 à 11 et 27 à 28 et chapitre 6, versets 12 à 16.

Un jour, Jésus se tenait au bord du lac de Génésareth et la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu.
Il vit deux barques près de la rive : les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans l'une des barques, qui appartenait à Simon, et pria celui-ci de s'éloigner un peu du bord. Jésus s'assit dans la barque et se mit à donner son enseignement à la foule. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance plus loin, là où l'eau est profonde, puis, toi et tes compagnons, jetez vos filets pour pêcher. »
Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre. Mais puisque tu me dis de le faire, je jetterai les filets ». Ils les jetèrent donc et prirent une si grande quantité de poissons que leurs filets commençaient à se déchirer. Ils firent alors signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent et, ensemble, ils remplirent les deux barques de tant de poissons qu'elles enfonçaient dans l'eau.
Quand Simon Pierre vit cela, il se mit à genoux devant Jésus et dit : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme imparfait ! » Simon, comme tous ceux qui étaient avec lui, était en effet saisi de crainte, à cause de la grande quantité de poissons qu'ils avaient pris. Il en était de même des compagnons de Simon, Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Mais Jésus dit à Simon : « N'aie pas peur ; désormais, ce sont des hommes que tu prendras. »
Ils ramenèrent alors leurs barques à terre et laissèrent tout pour suivre Jésus.
Après cela, Jésus sort et il voit un employé des impôts. Cet homme s'appelle Lévi (Matthieu). Il est assis à son bureau. Jésus lui dit : « Suis-moi ! » 
L'homme se lève, il laisse tout et suit Jésus.
Un jour, Jésus va dans la montagne pour prier et il passe toute la nuit à prier Dieu. 
Quand il fait jour, il appelle ses disciples. Parmi eux, il en choisit douze, et il leur donne le nom d'apôtres. 
Les voici : Simon, à qui Jésus donne le nom de Pierre, André le frère de Simon, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, 
Matthieu, Thomas, Jacques le fils d'Alphée, Simon qu'on appelle le nationaliste, 
Jude le fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui va livrer Jésus.

QCM

La scène se déroule (!dans une forêt) (!au bord de la mer) (au bord d’un lac)

Jésus rencontre d’abord : (!deux charpentiers) (deux pêcheurs) (!deux meuniers)

Simon : (!est complètement d’accord pour descendre ses filets quand Jésus lui demande) (!refuse complètement de faire ce que Jésus lui demande) (hésite et finalement descend ses filets)

Jacques et Jean qui étaient dans la barque à côté de celle de Simon étaient les fils de : (!Galilée) (Zébédée) (!d’André)

Jésus dit à Simon : (Viens avec moi, je ferai de toi un pêcheur d’hommes) (!Viens avec moi, nous allons prier) (!Viens avec moi, nous allons manger)

Après cette pêche miraculeuse, Simon et son frère André : (laissent leur filet pour suivre Jésus) (!rentrent chez eux) (!retournent en mer)

Mathieu aussi appelé Lévi était : (!marchand) (employé des impôts) (!soldat romain)

Aller plus loin

Jésus a choisi les douze hommes. Ils vont devenir ses disciples. Ils quittent tout, famille, maison et travail pour le suivre. Ils lui font confiance.
Qui sont ces hommes ? Ils ont des métiers différents, ils ne sont pas choisis pour leurs capacités. Jésus appelle des fils et filles de Dieu, avec leurs qualités et leurs défauts.
Qu’est-ce que Jésus leur demande ?
Il va demander aux 4 premiers pêcheurs de poissons de devenir des pêcheurs d’hommes !

Définitions

Disciple : un humain qui suit un maître, qui l’écoute et lui fait confiance. Il transmettra ensuite ce qu’il a reçu.
Confiance : la confiance nait d’une rencontre rassurante et bienfaisante.
Remarques :
L’amitié ne peut exister que dans la confiance.
Souviens-toi d’Abraham qui a fait confiance à Dieu.
Pêcheurs d’hommes : Expression très bizarre par laquelle Jésus essaie d’expliquer aux disciples qu’ils vont maintenant s’occuper d’annoncer la bonne nouvelle de l’amour de Dieu aux humains.